Le Circuit de Barcelona-Catalunya a accueilli le weekend dernier la 5e manche du championnat JuniorGP™ qui en compte sept. Le programme était constitué de deux courses JuniorGP, deux affrontements du Championnat d’Europe Moto2™ et une rencontre pour la European Talent Cup, avec possiblement les premiers titres à décrocher dans ce qui reste une antichambre des Grands Prix.
Avec le 100e vainqueur en JuniorGP™ depuis le début du championnat désormais coché comme étant Xabi Zurutuza (MTA Junior Team), l’imprévisibilité continue à Montmeló, avec le leader du championnat Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) arborant une avance de 54 points, bien qu’il soit sans victoire lors des trois dernières courses. Piqueras peut mathématiquement conclure le titre à Barcelone, en quittant la manche avec un écart de plus de 75 points sur ses rivaux, bien que cela ne puisse être qu’après la course 2. Il a déjà remporté la Red Bull Rookies Cup cette année, peut-il prendre la couronne JuniorGP™ aussi ?
Álvaro Carpe (STV Laglisse Racing) a vraiment eu une saison stellaire et avec rien d’autre que des Top 5 lors de ses cinq dernières courses, avec trois podiums dont deux deuxièmes places. Il semble maintenant prêt à monter sur la plus haute marche. Il a profité d’une baisse de forme de Luca Lunetta (AC Racing Team), mais l’Italien occupe néanmoins la troisième place du classement, à dix points de Carpe devant lui.
A trois points de Lunetta au classement se trouve Jacob Roulstone (Aspar Junior Team), qui a eu du mal la dernière fois à Portimão et n’a pas pu entrer dans le top six. À Barcelone, il espère renverser la vapeur et retrouver le podium comme cela a été le cas à Valence. Il devance son coéquipier Joel Esteban, l’Espagnol étant enfin vainqueur de la course 2 à Portimão la dernière fois. Maintenant, celui-ci vise des victoires consécutives, ce qui serait le premier rookie à le faire depuis Izan Guevara en 2020. Le triomphe de Xabi Zurutuza à Portimão l’amène à la sixième place du classement général, devant David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) et le premier leader du championnat, Nico Carraro (Aspar Junior Team).
Samedi, Ángel Piqueras était de retour en pole position dans la catégorie JuniorGP™, le Team Estrella Galicia 0,0 assurant un deuxième départ P1 de la campagne grâce à un temps de 1’49.387. L’Espagnol n’aurait pas pu rêver d’un début de weekend, mais Jacob Roulstone (Aspar Junior Team) et David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) qualifiés aussi en première ligne, feront tout pour retarder son sacre.
Xabier Zurutuza (MTA Junior Team), Nico Carraro (Aspar Junior Team) et Luca Lunetta (AC Racing Team) complétaient la 2e ligne de la grille, tandis que les Français Gabin Planques (First Bike Academy) et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) se qualifiaient 19e et 29e.
Un soleil d’Espagne brûlant a accueilli les participants à la cinquième manche du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ sur le Circuit de Barcelona – Catalunya.
La course d’ouverture ne s’est pas déroulée sans incident,
David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) s’étant
effondré dans sa charge vers le podium dans le dernier tour, tandis
que le podium du poleman Ángel Piqueras lui
permettait de viser le titre en Course 2.
Xabi Zurutuza a émergé d’un grand groupe de
coureurs pour remporter la course 1 à Barcelone, résistant à la
pression de l’arrière pour passer le drapeau à damier avec un
dixième d’avance, et dans le processus, remporter sa deuxième
victoire de la saison. Jacob Roulstone (Aspar
Junior Team) a suivi l’Espagnol sur la ligne, tandis que le leader
du championnat Ángel Piqueras (Team Estrella
Galicia 0,0) a pris la troisième place.
Il y a eu du suspens depuis l’extinction des feux jusqu’au drapeau à damier, et au-delà, dans l’épreuve de l’après-midi, avec une course acharnée qui a vu le pilote indonésien Fadillah Arbi Aditama (Astra Honda Racing Team) remporter la victoire. Une fois de plus, un grand groupe de tête s’est formé, la P1 changeant de mains virage par virage. Avec encore deux tours à faire, il y a eu une collision au milieu du peloton qui a vu Álvaro Carpe (STV Laglisse Racing), Eddie O’Shea (British Talent Team), Jacob Roulstone et Xabi Zurutuza heurter le bac à gravier.
Un tour et demi plus tard, Davide Almansa a franchi la ligne devant Aditama de seulement 0,005 seconde, mais l’Espagnol a été jugé avoir dépassé sous les drapeaux jaunes et a été rétrogradé d’une place. Luca Lunetta (AC Racing Team) est arrivé troisième, mais comme Almansa, a été pénalisé pour la même infraction, Joel Esteban (Aspar Junior Team) en bénéficiant. Ángel Piqueras est rentré sixième, mais ce n’était pas suffisant pour remporter le titre, et sa charge se poursuivra en Aragón après la pause estivale où il détiendra un confortable avantage de 68 points.
Positions au championnat :
En Championnat d’Europe Moto2™, tous les regards sont tournés vers le leader Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team), qui, comme Piqueras en JuniorGP™, peut conclure le titre à Barcelone. Il a une avance de 61 points et la même règle s’applique : il doit quitter la manche avec un avantage de 75 points. Jamais descendu du podium et avec cinq victoires en six courses, l’Australien est en passe d’écrire l’histoire. Le vétéran andorran Xavier Cardelus (Promoracing) est deuxième et après avoir égalé le meilleur résultat de sa carrière en étant deuxième la dernière fois à Portimão : le #18 peut-il enfin aller plus loin ? L’Italien Mattia Rato (AGR Team) n’a qu’un seul podium à son actif en 2023 mais a été très régulier, et il n’a que cinq points de retard sur Cardelus devant lui.
La grande nouvelle en provenance de la catégorie Moto2™ à Barcelone est le forfait du leader du championnat Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Team). Le jeune Australien a subi un gros highside lors des essais libres du vendredi, se cassant les os de la main gauche, et il a été exclu des deux courses en Catalogne. C’est une énorme déception pour le n° 81, qui espérait remporter le titre de champion d’Europe Moto2 ™ sur un circuit sur lequel il a réalisé le doublé en 2022. Quels que soient les résultats de dimanche, Senna Agius sera toujours en tête du classement avant Aragón, mais c’est une énorme opportunité pour le peloton de chasse de combler l’écart avec l’avant, en particulier pour Xavi Cardelus, qui occupe la deuxième place au général, 61 points derrière Senna Agius.
L’opportunité était effectivement saisie par Xavi Cardelus, l’Andorran assurant un départ depuis la tête de la grille dans les deux courses Moto2™ alors qu’il cherche toujours une première victoire dans la catégorie. Le temps de 1’44.013 de l’Andorran lui laissait près d’une demi-seconde d’avance en qualifications devant Niccolò Antonelli (MMR), tandis qu’Unai Orradre (STV Laglisse Racing) complétait la première ligne.
L’Andorran Xavi Cardelus est parti en pole et a mené la majorité de la course, puis a réalisé une solide performance défensive pour rejeter les attaques d’Unai Orradre pour la victoire, ce dernier inscrivant cependant un premier podium dans la catégorie. Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) a suivi les deux sur la ligne, et ces trois coureurs ont également été les principaux protagonistes de la Course 2.
Plus tard dans la journée, Unai Orradre a réussi à remporter la victoire de manière raffinée dans ce qui s’est avéré être un weekend décisif, alors que c’est Alberto Surra qui est arrivé deuxième et Xavi Cardelus troisième après une bataille épique à trois pour la victoire. Tout cela signifie que ce dernier revient dans la course au titre et se situe à seulement 20 points derrière Senna Agius au classement général.
Positions au championnat :
L’ETC (European Talent Cup) est toujours imprévisible et avec la plus longue ligne droite du calendrier qui les attend, de grands groupes seront garantis. Ce ne sera pas seulement serré en piste, mais aussi au classement du championnat, puisqu’un seul point sépare Maximo Quiles (Aspar Junior Team) de Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) : 124 contre 123. Tous deux ont été vainqueurs et sur les sept courses jusqu’à présent, ils ont partagé le podium à quatre reprises. Lors de la dernière sortie, Quiles s’apprêtait à porter son avance au classement à 26 points, mais il a chuté dans le dernier tour de course, ne profitant pas d’un Uriarte blessé et absent. A Barcelone l’année dernière, Uriarte s’était imposé avec Quiles troisième, tandis que ce dernier était deuxième en 2021. Troisième du classement 2023 jusqu’à présent et se rapprochant après une première victoire de la saison, Dodo Boggio (Aspar Junior Team).
Dans l’European Talent Cup, le temps de 1’50.330 de Maximo Quiles a suffi pour assurer une deuxième pole position au leader du championnat en 2023, mais la joie du pilote de l’Aspar Junior Team a été de courte durée car, comme 12 autres pilotes, il s’est vu infliger une pénalité, pour avoir roulé trop lentement durant la qualification, qui le verra commencer du fond de la grille. Cela offre une opportunité à son rival pour le titre Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) qui a dominé son groupe lors des qualifications. Seul un point séparait les deux au classement, et ils ont été tout aussi proches tout au long du weekend à Barcelone. Fait intéressant, Uriarte a choisi de ne pas courir lors de la deuxième séance de qualification car il sentait qu’il avait réalisé un temps assez bon pour la première ligne le matin et il ne voulait pas aggraver la blessure à la main qui l’a forcé à manquer la manche en Algarve, il y a une quinzaine de jours. Les pénalités infligés sur la grille à Maximo Quiles et son coéquipier d’Aspar Dodo Boggio, premier et troisième du championnat, offrent une énorme opportunité à Uriarte de prendre le contrôle de la lutte pour le titre avant la trêve estivale.
Rico Salmela rejoint son coéquipier du Team Estrella Galicia 0,0 sur la première ligne avec le Finlandais affichant un rythme impressionnant tout le weekend, tandis que le suivant sur les feuilles de temps était le champion en titre Guido Pini (AC Racing Team) suivi de Jesus Rios (MRE Talent), Casey O’Gorman (Team SuperHugo44) et Pau Alsina (Artbox).
Côté Français, ça s’est plutôt bien passé pour Guillem Planques (First Bike Academy) et Matteo Roman (JEG Racing), respectivement 8e et 15e sur la grille, tandis que Enzo Bellon (MB38 by Mecasport), Leandro Quintans (Team Larresport), Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport), Elliot Kassigan (Mecaprojets Team Ado) et Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior) ont dû tenter de se repêcher dans la Last Chance Race dimanche matin. En vain.
Il y a eu des rebondissements à chaque virage de la course de l’European Talent Cup à Barcelone.
Le leader du championnat Maximo Quiles (Aspar
Junior Team) est parti en fond de grille, tandis que son principal
rival Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0)
s’élançait de la pole. Cependant, Quiles s’est retrouvé dans le
groupe de tête après seulement quelques tours tandis qu’Uriarte
s’est retrouvé dans le gravier, mettant fin à son espoir de
victoire. Le drame s’est poursuivi jusque dans le dernier tour,
avec le coéquipier de Quiles, Dodo Boggio, tentant
une manœuvre ambitieuse au virage 10 qui s’est terminée par
l’élimination de son coéquipier et de Rico Salmela
(Team Estrella Galicia 0,0). En conséquence, Guido
Pini en a profité énormément pour remporter la victoire et
entrer dans la lutte pour le titre en vue d’Aragon.
Casey O’Gorman (SuperHugo44 Team) et Ruche
Moodley (Finetwork Mir Junior Team) complètent le podium
alors que Guillem Planques (First Bike Academy)
termine 6e, son meilleur résultat de l’année !
Positions au championnat :