A l’image de ce qui a été décidé pour les Moto2 et Moto3 de Grand Prix, Pirelli deviendra le fournisseur officiel et unique de pneus pour toutes les catégories du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ de 2024 à 2026 inclus. L’occasion de faire le point sur ce championnat dont la quatrième manche se déroulera ce week-end sur les montagnes russes de l’Autódromo Internacional do Algarve, à Portimão au Portugal.
En JuniorGP™, il y a bel sacré écart de 46 points au sommet pour Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) puisqu’il arrive avec une série de podiums dont trois victoires d’affilée avec un doublé à Valence puis une victoire dans la Course 1 à Jerez. Pourra-t-il continuer sur sa lancée ? Il a beaucoup de concurrence à l’avant, mais jusqu’à présent, il a trouvé un atout dans sa manche quand il le fallait et a fait preuve d’une constance toujours aussi importante.
Jacob Roulstone (Aspar Junior Team) est maintenant le plus proche à sa poursuite, à une poignée de points d’Álvaro Carpe (STV Laglisse Racing), avec Luca Lunetta (AC Racing Team) et Nico Carraro (Aspar Team) qui sont les prochains à vouloir rebondir après une épreuve de Jerez plus difficile. Adrian Cruces (Finetwork Mir Racing Team), également à égalité de points avec Carraro, est monté sur le podium à Portimão la saison dernière. Pourra-t-il récidiver ?
En Championnat d’Europe Moto2™ (Moto2™ ECh), Jerez a vu Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) faire une pause dans sa marche triomphante grâce à une performance dominante de Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team). Celui-ci voudra confirmer cette performance à Portimão pour prouver qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’éclat, mais Agius voudra aussi frapper pour prouver que c’était le cas. L’Australien est également monté sur le podium à Portiméao la saison dernière.
Yeray Ruiz (Fau55 Tey Racing), quant à lui, a également impressionné à Jerez pour un premier podium, jouant des coudes tout au long de la course dans une épreuve de force avec Agius. Il n’est plus qu’à cinq points de Mattia Rato (AGR Team), troisième, et ce podium pourrait-il servir de tremplin pour aller encore plus loin ?
Dans l’European Talent Cup (ETC), c’est serré alors que le peloton arrive en Algarve. Un seul point sépare Maximo Quiles (Aspar Junior Team) de Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), et les deux ont un écart considérable avec Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) : 49 points.
À Jerez, les deux premiers se sont également partagé les victoires. Mais tout peut arriver en ETC, et Salmela, Guido Pini (AC Racing) et Dodo Boggio (Aspar Junior Team) sont tous regroupés pour tenter de revenir plus près de la tête.
Voici le programme :
11:00 – JuniorGP™ Race 1 : 15 tours
12:00 – Moto2™ ECh Race 1 : 16 tours
13:00 – Course ETC : 14 tours
14:00 – JuniorGP™ Race 2 : 15 tours
15:00 – Moto2™ ECh Race 2 : 16 tours
Vous pouvez également retrouver tous les résultats, vidéos, photos et informations concernant le championnat sur le site officiel : www.fimjuniorgp.com.