pub

La troisième manche a vu le Championnat du monde FIM JuniorGP™ se diriger vers la belle Barcelone et l’action n’a pas déçu. Avec six courses à l’affiche, trois ont été décidées dans les derniers virages avec des batailles pour le podium qui ont fait rage jusqu’à la toute fin.

Dans la catégorie du Championnat du Monde FIM JuniorGP™, Jesus Rios (MRE Talent) et Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) ont remporté les honneurs, tandis que Dani Muñoz (Gas Up Racing Team) a fait le doublé en Championnat d’Europe Moto2™. Dans l’European Talent Cup, Marco Morelli a continué à montrer quel futur talent il est en s’imposant lors de l’unique course.


Jesus Rios a enchaîné trois victoires en quatre courses lors du premier affrontement de la journée dans la catégorie FIM JuniorGP™. L’Espagnol était le leader du Championnat avant Barcelone, et il a étendu son avantage après avoir mené son attaque à la perfection en Catalogne.

Le #54 a été rejoint sur le podium par Marcos Uriarte (CFMoto Aspar Junior Team) et le poleman Adrian Cruces (Finetwork Team), mais seulement après que Eddie O’Shea (British Talent Team – Mlav Racing) ait été privé d’une victoire en fin de course.

Le Britannique a en effet mené l’action pendant la majeure partie de la course, mais une bagarre dans le dernier tour au virage 10 l’a vu s’écarter et ouvrir la porte à Rios qui est passé de P4 à P1 en un clin d’œil.

Dans la course 2, Alvaro Carpe a surpris les deux pilotes du CFMoto Aspar, Uriarte et Morosi, sur la ligne de départ. Parti en 12ème position sur la grille de départ, le n°83 a attendu son heure alors que la tête de course changeait de mains à plusieurs reprises. Un large groupe s’est disputé les honneurs, avec une chute d’Eddie O’Shea dans le dernier tour qui a empêché le Britannique de s’imposer une nouvelle fois, puis un incident séparé, qui a vu le vainqueur de la course 1, Jesus Rios, tomber avec Marcos Ruda (SeventyTwo Artbox Racing Team) et Rico Salmela (Liqui Moly Husqvarna Intact JuniorGP Team), a causé des ravages dans le groupe de chasse.

Cela a permis aux trois premiers de s’échapper dans le dernier secteur et de définir un nouveau leader au Championnat.


Le Moto2™ ECh a vu un quatrième vainqueur différent en seulement quatre courses en 2024, puisque le rookie Dani Muñoz a explosé pour remporter une victoire sensationnelle.

L’Espagnol s’est élancé de la cinquième place sur la grille de départ, mais a bénéficié d’un départ de rêve pour se glisser derrière le poleman Jorge Navarro (Klint Forward Junior Team) dès le premier tour, avec Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) en troisième position. Ce trio s’est détaché du reste du peloton et a échangé des attaques dans une course brillante, mais Muñoz a finalement trouvé le rythme pour devancer Navarro et Garcia, qui ont respectivement pris les places P2 et P3.

Mattia Casadei était le leader du championnat à l’aube de la troisième manche, mais un départ surprenant l’a vu dégringoler dans les écrans de chronométrage avant qu’il n’entame une remontée, bien qu’il se soit vu refuser la P4 par son coéquipier du Team Ciatti – Boscoscuro, Alberto Surra, ce qui lui a permis de céder le leadership de la course au titre à Garcia.

Côté français, Johan Gimbert (PromoRacing), parti 15e, termine 9e, Lorenzo Fellon (SF Racing) 12e, et Charles Aubrie (JEG Racing) 16e.

Plus tard dans l’après-midi, les Moto2 reprenaient la piste et Dani Muñoz réalisait le doublé. La deuxième course de la journée a suivi un scénario similaire, avec Casadei en difficulté au départ et Muñoz, Navarro et Garcia s’échappant, mais cette fois rejoints par Eric Fernandez (FAU55 TEY Racing) et Surra.

Tous les cinq ont mené la course à un moment donné avant que Muñoz ne prenne le contrôle devant Navarro, et les deux ont laissé le reste du peloton dans leur sillage et, dans une répétition de la course 1, c’est ainsi qu’ils ont terminé.

Côté français, on retrouve également à peu près le même scénario, avec Johan Gimbert (PromoRacing) 10e, Lorenzo Fellon (SF Racing) 12e, et Charles Aubrie (JEG Racing) 17e.


Dans l’European Talent Cup, Marco Morelli a fait étalage de sa classe en remportant sa deuxième victoire de la campagne avec 2,9 secondes d’avance, David Gonzalez (AC Racing Team) et Giulio Pugliese (CFMoto Aspar Team) le rejoignant sur le podium.

Marco Morelli s’est élancé de la pole position, et l’Argentin a tiré l’épingle du jeu très tôt pour se dégager au loin et éviter une bataille dramatique sur le podium derrière lui. Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) est parti du fond de la grille et a enchaîné les chronos pour rattraper Gonzalez et Pugliese sur le podium, mais juste au moment où l’Espagnol cherchait à faire son dépassement dans le dernier tour, il a été accroché par Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) et envoyé dans les graviers pour enregistrer un résultat blanc de Barcelone. Marco Morelli reprend donc le contrôle du championnat avec deux courses à venir à Portimao.

Côté français, Henri Mignot (BRS Brechon Racing School), Matteo Roman (First Bike Academy), Elliot Kassigian (Team Larresport) et Randy Truchot (Mecaprojets Team Ado) ne se sont pas repêchés dans la Last Chance Race pour venir rejoindre Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0), Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado), David Da Costa (BRS Brechon Racing School), Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) et Mattias Rostagni (Mecasport) sur la grille de départ de l’unique course du dimanche.

Au final, c’est de nouveau Benjamin Caillet qui s’en sort le mieux en finissant 18e.

Toutes les routes mènent maintenant le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ au Portugal, sous le soleil de l’Algarve, le 23 juin. Après une troisième manche palpitante à Barcelone, Portimao n’a pas la tâche facile, mais elle s’annonce incontournable, alors ne manquez pas de la suivre !