Avec toutes les catégories sur le point de couronner des Champions, le succès, la célébration, le découragement et la détermination ont été des thèmes clés tout au long de la journée de dimanche en Aragon pour le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ 2023 Finetwork, l’avant-dernière épreuve de l’année.
Les températures étaient élevées et l’action en piste encore plus chaude, Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) devenant le dernier nom à être couronné Champion dans la catégorie JuniorGP™. Quant au Championnat d’Europe Moto2™, c’est Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) qui s’est envolé vers un puissant doublé, devenant le premier Champion australien de la catégorie. En European Talent Cup, la course au titre est toujours en cours malgré le doublé de Maximo Quiles (Aspar Junior Team).
JuniorGP :
En commençant par l’unique course de la journée pour la catégorie JuniorGP™, Angel Piqueras est parti de la pole position mais n’a pas réussi à se détacher du peloton derrière lui. Il est toujours resté dans le top 5, malgré un éventail de pilotes qui l’entouraient et se battaient pour la victoire, notamment Luca Lunetta (AC Racing Team), Nico Carraro (Aspar Junior Team) et David Almansa (Finetwork Mir Racing Team), ce dernier ayant purgé une double pénalité de Long Lap.
Pour son premier départ dans la catégorie en 2023, Casey
O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0) était dans le coup
tout au long de la course, tandis qu’Alvaro Carpe
(STV Laglisse Racing) a été à la lutte avec Lunetta à plusieurs
reprises.
Depuis la 12e place sur la grille, Eddie O’Shea
(British Talent Team) a effectué une impressionnante remontée dans
le peloton en entrant dans les six premiers, tout comme la star
thaïlandaise Tatchakorn Buasri (Honda Racing
Thailand). Remontant de la 14ème place sur la grille, Jacob
Roulstone (Aspar Junior Team) a réalisé une belle course
jusqu’à ce que, dans le dernier tour, il soit sorti par son
coéquipier Joel Esteban, qui s’est battu dans la
course ; David Almansa a également été
rattrapé.
Angel Piqueras remporte la victoire et donc le titre, le Valencien tenant tête à Lunetta jusqu’à la ligne d’arrivée, tandis qu’Adrian Cruces (Finetwork Mir Racing Team) complète le podium. Avec un double rendez-vous à Valence, la bataille pour la deuxième place du classement est imprévisible.
Moto2 :
En Moto2™ ECh, Senna Agius est parti de la pole et a mené toute la course 1, bien qu’il ait été sous la pression d’un Yeray Ruiz (FAU55 TEY Racing) parti très vite, qui a volé le départ et n’a pu purger qu’une des deux pénalités de Long Lap avant de chuter au virage 2 ; heureusement, il s’en est sorti indemne.
Xavier Cardelus (Promoracing), le rival d’Agius pour le titre, n’a pas pu reproduire son rythme élevé de la veille et a terminé P6. Devant l’Andorran, la lutte pour le podium s’est déchaînée : les coéquipiers Roberto Garcia (Cardoso-Fantic Racing) et Borja Gomez ont devancé le vainqueur de la course de Barcelone, Unai Orradre (STV Laglisse Racing).
Dans la course 2, Senna Agius n’a pas eu la partie facile et le jeune Australien de 18 ans a dû faire face à Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) pendant les deux premiers tiers de la course. Surra poussait fort et essayait de troubler le leader du championnat, mais Agius a rapidement pris le dessus sur la #67 pour remporter une nouvelle victoire et, avec elle, le titre en 2023. Une réussite historique puisqu’il s’agit du premier titre pour l’Australie dans la catégorie et qu’une fois de plus, la catégorie se révèle être un véritable tremplin vers le Championnat du Monde Moto2™, Agius passant dans la cour des grands en 2024.
Le podium de la Course 2 a été complété par Borja Gomez, qui a décroché le deuxième podium de la journée quelques heures seulement après le premier de sa carrière. Une mention honorable pour Alberto Ferrandez (Finetwork Mir Racing Team), qui entrait dans la catégorie pour la première fois ce week-end et qui a ébloui avec une P5 et une P4.
En passant à l’European Talent Cup, le titre aurait pu être gagné, avec Maximo Quiles ayant une petite avance d’un point sur Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) et seulement neuf points sur le champion en titre et le plus récent vainqueur de la course de 2023, Guido Pini (AC Racing Team).
La course 1 a été une bataille de géants, comme toujours en ETC, mais c’est finalement Maximo Quiles qui a remporté les honneurs grâce à une manœuvre parfaitement synchronisée pour prendre la tête, après avoir été longtemps à l’avant plus tôt dans la course. Il a surmonté une pénalité de Long Lap pour battre son rival Brian Uriarte et Jesus Rios (MRE Talent), ce dernier montant pour la première fois sur le podium en ETC. Ruche Moodley (Finetwork Mir Racing Team), parti de la 20e place sur la grille de départ, a également pris la tête de la course, mais a abandonné dans le dernier tour. Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) et Pini ont complété le top 5 de la course 1.
Guillem Planques (First Bike Academy), meilleur Français, termine 13e.
Dans le deuxième duel, l’action était plus féroce, Maximo Quiles essayant d’étirer le peloton depuis la pole position, mais Guido Pini était malin, sachant qu’avec un retard de 23 points, il ne pouvait pas se permettre de finir derrière le Champion 2021. L’Italien a pris les devants dès les premiers tours et a immédiatement ralenti le rythme, parfois deux secondes plus lentement que dans les premiers tours. Cela a permis au peloton de se rapprocher et une bataille massive s’est rapidement engagée, même si elle a été interrompue par le Belge Lorenz Toni Luciano (Artbox), qui a chuté dans le virage 4. Jesus Rios s’est à nouveau illustré, tout comme Uriarte, Salmela, Dodo Boggio (Aspar Junior Team), Moodley et son coéquipier Leonardo Zanni. Dans les deux derniers tours, Quiles s’est dégagé après un contact entre Pini et Uriarte dans la première ligne droite, ce qui lui a permis de remporter une double victoire. Rios a obtenu le meilleur résultat de sa carrière, P2, et Pini, troisième, n’est plus dans la lutte pour le titre. La quatrième place de Brian Uriarte signifie qu’il est le seul pilote à pouvoir empêcher Maximo Quiles de devenir le premier double champion ETC à Valence, bien qu’avec un désavantage de 18 points.
Meilleur Français, Guillem Planques (First Bike Academy) obtient une belle 7e place, à moins de 3 secondes du vainqueur !