pub

Tous les titres peuvent être remportés dimanche au MotorLand Aragon et si certains sont plus probables que d’autres, les principaux prétendants figurent en bonne place à l’avant des grilles de départ.

Le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023 continue avec l’avant-dernière manche de la saison sur l’emblématique circuit MotorLand Aragon en Espagne. Toujours un classique où les titres sont en jeu, et l’action du samedi a vu de nombreux prétendants, avec d’importantes pole positions dans toutes les catégories. En JuniorGP™, Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) a décroché la pole alors qu’il vise la couronne, tandis qu’en Championnat d’Europe Moto2™, Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) était le pilote à battre, alors que l’European Talent Cup a accueilli Maximo Quiles (Aspar Junior Team) en pole.


Le championnat est en jeu ce week-end dans la catégorie JuniorGP™ pour Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) et c’est le pilote qui a la meilleure vitesse après s’être qualifié avec une troisième pole de sa carrière et même de la saison, ce qui en fait deux de suite après Barcelone. S’il quitte l’Aragon avec 51 points d’avance ou plus, il sera champion en 2023 ; une place dans les huit premiers le lui garantira, quels que soient les résultats de ses rivaux.

Le Néo-Zélandais Cormac Buchanan (AGR Team) a fait bonne figure à Aragon en décrochant la troisième première ligne de sa carrière et la meilleure place sur la grille en P2, presque un an jour pour jour après sa première première ligne dans la catégorie sur le même circuit, mais il s’élancera depuis le fond de la grille après avoir roulé lentement dans plusieurs secteurs. David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) complète la première ligne pour sa deuxième première ligne dans la catégorie après celle de Barcelone. Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) est promu sur la première ligne, grâce à la pénalité de Buchanan.

La cinquième place revient à Adrian Cruces (Finetwork Mir Racing Team), qui égale sa performance de l’an dernier en qualification à Aragon mais s’élance depuis la P4, tandis que Nico Carraro (Aspar Junior Team) s’élance depuis la cinquième place, la deuxième ligne étant complétée par Tatchakorn Buasri (Honda Racing Thailand). Joel Esteban (Aspar Junior Team) devra se battre depuis la septième place.

Côté francophone, le Suisse Noah Dettwiler, l’an prochain en GP avec le team CIP-Green Power (et même lors du prochain GP), s’élancera 8e, Gabin Planques (First Bike Academy)  22e et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) 23e.


En Moto2™ ECh, Senna Agius a l’opportunité d’être couronné Champion dimanche lors de la Course 2, mais seulement si les résultats vont dans son sens dans la première course ; cependant, l’Australien a commencé son week-end comme il l’entend avec la pole position, sa cinquième au total et sa quatrième de la saison. Le jeune homme de 18 ans, qui accède au Championnat du Monde Moto2™ en 2024, cherchera à signer la saison Moto2™ ECh en beauté lors des deux dernières manches et à décrocher le titre, une première pour lui et pour l’Australie dans la catégorie.

À ses côtés sur la première ligne, Yeray Ruiz (FAU55 TEY Racing) a réalisé une impressionnante P2, soit sa meilleure position de départ dans la catégorie. Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) complète la première ligne, tandis que Xavier Cardelus (Promoracing), principal rival d’Agius pour le titre, partira en quatrième position.


Dans la chaleur du MotorLand Aragon, les stars de l’European Talent Cup étaient en action pour une séance de qualification très chaude, qui a vu le Champion 2021 et actuel leader du classement Maximo Quiles décrocher la sixième pole de sa carrière et sa troisième de la saison, mais il devra exécuter une pénalité de Long Lap.

Maximo Quiles précédera son principal rival Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) dans la descente du virage 1, les deux poids lourds pour le titre cherchant à construire une part du succès à Aragon, aucun d’entre eux n’ayant jamais gagné à Aragon en ETC. Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) complète la première ligne en troisième position. La révélation d’Aragon, Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team), l’Argentin de 15 ans, devait partir de la P4, mais pour avoir attendu à la sortie des stands, il s’élancera du fond de la grille, ce qui permettra à Guido Pini (AC Racing Team), troisième au classement et tenant du titre ETC, de s’élancer de la deuxième ligne et de se placer en P6.

Côté Français, nos représentants semblent particulièrement apprécier le tracé espagnol, puisque Benjamin Caillet (Viltais Racing Junior), Guillem Planques (First Bike Academy), Enzo Bellon (BS Racing) et Matteo Roman (JEG Racing) se sont qualifiés directement, seuls Matthias Rostagni (Mecasport TRS) et Elliot Kassignan (Mecaprojets Team Ado) devant tenter de se repêcher dans la cruelle Last Chance Grid.

Le programme des courses du dimanche pour la sixième manche de la saison JuniorGP™ est le suivant :
11:00 – Moto2™ ECh Race 1 : 15 tours
12:00 – ETC Race 1 : 13 tours
13:00 – Course JuniorGP™ : 14 tours
14:00 – Moto2™ ECh Race 2 : 15 tours
15:00 – ETC Race 2 : 13 tours
16:00 – Stock™ : 15 tours