pub

Ne nous emballons pas, ne nous emballons pas, mais la journée de qualification de la quatrième manche du Championnat FIM JuniorGP a mis en lumière en Algarve, dans le sud du Portugal, Enzo Bellon, auteur d’une performance française comme on n’avait pas vu depuis longtemps. En fait, très proche de la magnifique pole position réalisée par Lorenzo Fellon à Valence 1 en 2019 !

Cela s’est passé sous une chaleur étouffante en European Talent Cup et cela est d’autant plus remarquable que le garçon revient en piste après une fracture cubitus-radius qui l’a contraint à faire l’impasse sur les manches à Misano et Estoril. Deuxième de son groupe B au terme d’améliorations successives, le jeune Réunionnais, qui court sous les couleurs du Team Estrella Galicia 0,0 et fait partie de l’Équipe de France avec Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) et Mattéo Roman (First Bike Academy), s’élancera ce dimanche de la 4e place sur la grille de départ.

Devant lui, sur la première ligne, figurent le poleman David Gonzalez (AC Racing Team), Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) et le Vénézuélien Kerman Tinez (Mir Racing Finetwork Team), pour une course de 14 tours qui débutera à midi, heure française.

On suivra cela attentivement, tout comme le président de la FFM, Sébastien Poirier, présent sur place pour constater les progrès des jeunes talents hexagonaux, Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado), Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Mattéo Roman (First Bike Academy) et Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) étant également qualifiés directement, alors que Henri Mignot (BRS Brechon Racing School), Mattias Rostagni (Mecasport), Randy Truchot (Mecaporjets Team Ado) et Elliot Kassigian (Team Larresport) tenteront leur chance dans la Last Chance Race.


En catégorie JuniorGP, l’Italien Guido Pini (SeventyTwo Artbox Racing Team) a décroché une pole surprise mais tout à fait méritée pour sa toute première apparition dans la série anti-chambre des Grands Prix Moto3.

Le champion de l’European Talent Cup 2022 a étonné le reste du peloton en décrochant une première pole position pour sa toute première apparition dans la catégorie. Après avoir manqué les trois premières manches en raison d’une blessure, il a finalement goûté pour la première fois à l’action sur une machine JuniorGP très proche des Moto3 du MotoGP. En 1’48.352, Guido Pini s’élancera devant Casey O’Gorman (Team Estrella Galicia 0’0) qui fait deux premières lignes consécutives, ainsi que le vainqueur de la deuxième course en Catalogne, le spectaculaire Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) complétant la première ligne.

Le leader du championnat, Marcos Uriarte (CFMoto Aspara Junior Team), ne s’élançant que 10e au côté de son plus proche rival, Jesus Rios (MRE Talent), une certaine tension régnera en Algarve lors des deux courses programmées.

Côté français, Guillem Planques a dû faire l’impasse sur la manche catalane pour des raisons financières. Depuis, une cagnotte semble se mettre en place, mais le pilote est absent de la liste des inscrits en JuniorGP au Portugal, et se concentre sur la Red Bull MotoGP Rookies Cup.


Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) a décroché sa toute première pole position en Moto2™ ECh à Portimao, l’Espagnol signant un excellent 1’42.960.

Un départ en P1 lui offre la plateforme parfaite pour poursuivre son assaut sur le titre, le jeune homme de 17 ans ne comptant actuellement que 11 points de retard sur l’Italien Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro) qui tentera de défendre son avantage depuis l’extérieur de la deuxième ligne à l’approche d’un double rendez-vous en Algarve. Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) et Dani Muñoz (Gas Up Racing Team), double vainqueur à Barcelone, rejoindront Garcia sur la première ligne.

Côté français, petite déception pour Johan Gimbert (PromoRacing) et Lorenzo Fellon (SF Racing), qualifiés seulement 15e et 16e pour la première course, alors qu’ils sont généralement plus proches du top 10 et figurent respectivement 11e et 13e du classement général (voir ici). Charles Aubrie (JEG Racing), toujours en quête de ses premiers points, s’élancera 20e.


Enfin, en Championnat d’Europe Stock, Archie Bob McDonald (MRE Talent) a signé sa première pole position en 1’45.751.

L’Australien a évincé Mario Mayor (Yamaha GV Racing) de la première place, tandis qu’Adrian Rodriguez (SF Racing) s’est emparé de la dernière place de la première ligne. Dans une course qui s’annonce ouverte, le Français Andy Verdoia (Team Honda Laglisse) qualifié 4e, Borja Jimenez (FAU55 TEY Racing) et Dino Iozzo (IUM Motorsports) tenteront de décrocher la victoire, notamment en l’absence du leader du championnat Lorenzo Dalla Porta (Yamaha GV Racing), qui a des engagements CIV au Mugello ce week-end.

Horaires des course du championnat JuniorGP au Portugal (Rajoutez une heure pour la France) :

11:00 JuniorGP™ Course 1 – 15 tours
12:00 Moto2™ ECh Race 1 – 16 tours
13:00 ETC Race – 14 tours
14:00 JuniorGP™ Race 2 – 15 tours
15:00 Moto2™ ECh Race 2 – 16 tours
16:00 Stock ECh Race – 16 tours

JuniorGP Algarve

JuniorGP Algarve