Lorsque nous avons interviewé Enzo Bellon, une première fois au téléphone puis de visu à Carthagène, son avenir se dessinait sous la forme d’une nouvelle année en European Talent Cup, la catégorie qui précède le JuniorGP, dont les meilleurs pilotes font ensuite le saut en Championnat du monde Moto3.
Mais même si son année 2024 avait été handicapée par une fracture cubitus-radius qui l’a contraint à faire l’impasse sur les manches à Misano et Estoril, les deux premières manches de la saison, la suite de son parcours a su attirer l’œil des spécialistes de cette compétition dont sont issue la plupart des pilotes MotoGP actuels.
Sous l’impulsion conjointe de la Fédération Française de Motocyclisme, qui apporte une aide solide à une pléthore de pilotes dans diverses catégories et via le coach Alexis Masbou en vitesse, et d’Alain Bronec, team manager en Mondial Moto3, l’idée a germé de faire passer directement dans la catégorie JuniorGP le très jeune Réunionnais de 15 ans.
Dans notre interview, celui-ci n’a jamais caché son objectif d’arriver en Mondial Moto3 : « J’aimerais atteindre le mondial Moto3 dès que j’aurai l’âge d’y entrer. »
Il faut avoir 18 ans pour participer au Championnat du monde Moto3, et Enzo Bellon est né le 9 mars 2009. Il est donc encore âgé de 15 ans jusqu’au 9 mars 2025, ce qui concrètement lui laisse deux saisons en JuniorGP pour y atteindre les avant-postes, avant de faire le grand saut en 2027.
Cette année, il quittera donc sa Honda NSF 250 Stock et roulera sur une KTM RC4 aux couleurs du team CIP Green Power – Ipone dirigé par Alain Bronec, comme l’indique la liste des engagés permanents publiée hier par la FIM.
La saison JuniorGP débutera le 4 mai sur le circuit d’Estoril, au Portugal.