On prend les mêmes et on recommence : le trio des pole positions à Estoril a frappé à nouveau pour mener la journée de qualification sur le Circuit Ricardo Tormo !
Lors d’un samedi brûlant du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ Finetwork au Circuit Ricardo Tormo de Valence, José Rueda (Team Estrella Galicia 0,0), Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact GP Junior Team) et Joel Esteban (Aspar Team) ont signé deux pole positions consécutives en 2022 dans les catégories JuniorGP™, Championnat d’Europe Moto2™ et Hawkers European Talent Cup.
Avec des températures grimpant à près de 30 degrés dans l’après-midi, c’est lors des séances matinales plus fraîches que les pole positions ont été décidées dans les trois catégories.
En JuniorGP™, le tour de José Rueda en 1:39.835 a été suffisant pour battre Luca Lunetta (AC Racing Team), deuxième à 0.113, tandis que David Salvador (Laglisse Academy) s’est emparé de la P3, l’Espagnol étant à 0.134 du rythme de Rueda.
La 4e place des qualifications JuniorGP™ est revenue à David Alonso (Aspar Team), lui aussi à un peu plus d’un dixième de la pole position, et c’est le Colombien qui est arrivé en tête de la QP2 avec un temps de 1’40.846. Syarifuddin Azman (SIC Racing) et Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) complètent la deuxième ligne de la grille, tandis que le leader du Championnat, Tatchakorn Buasri (Asia Talent Team), tentera de conserver son avance sur le titre depuis la P9.
Les rookies Alex et Théo Gourdon (Leopard Impala Junior Team) sont à 3 et 4 secondes.
Lukas Tulovic s’élancera une fois de plus de la pole position en Moto2™, mais son avantage ce weekend n’est pas aussi important que la demi-seconde dont il bénéficiait à Estoril. Le chrono de 1’34.777 de l’Allemand n’est que de 0.027 plus rapide que celui d’Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike) et le duo s’apprête à se livrer une bataille fantastique en tête de la course de ce dimanche.
Senna Agius (Promoracing) sera troisième sur la grille de départ de la course Moto2™. L’Australien espère ajouter à son double P2 obtenu lors de la première manche.
Le temps de 1’41.975 de Joel Esteban a été suffisant pour le placer en pole une fois de plus et Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) sera aux côtés du pilote originaire de Barcelone.
Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) s’est qualifié en troisième position et partira en première ligne pour la Course 2, mais le Finlandais partira du fond de la grille pour la Course 1 après avoir roulé lentement dans plus de cinq secteurs lors des qualifications. Cesar Parrilla (FAU55 TEY Racing), qui s’est qualifié en quatrième position, partira en première ligne pour la Course 1.
Côté français, seul Guillem Planques (First Bike Academy) a franchi le cap des qualification, et de belle manière puisqu’il a réalisé le 5e temps de sa série, mais il s’élancera avant-dernier sur la grille suite à un déclassement partiel. Enzo Hoarau (BS Racing) est deuxième réserviste alors que les autres pilotes tricolores sont éliminés.
Cinq courses nous attendent à Valence dimanche, deux pour les catégories JuniorGP™ et Hawkers ETC, et une pour la catégorie Moto2™.
Voir l’horaire ci-dessous :
11:00 – JuniorGP™ Course 1 : 18 tours
12:00 – Hawkers ETC Course 1 : 17 tours
13:00 – Moto2™ : 19 tours
14:00 – JuniorGP™ Course 2 : 18 tours
15:00 – Hawkers ETC Course 2 : 17 tours
It's Race Day! 🎉
Polemen are ready, are you ready? 😏
Don't Miss a sec of action, you can watch all the races live here on our Twitter ☝️ Races starts at 11:00 LT 🇪🇸 #RoadToMotoGP🏁 pic.twitter.com/CeunZLHwNd
— Finetwork FIM JuniorGP (@JuniorGP) May 22, 2022