Un Espagnol, un Italien et un Néo-Zélandais seront intronisés au MotoGP™ Legends Hall of Fame en 2020.
Le quintuple Champion du Monde Jorge Lorenzo, le quadruple Champion du Monde Max Biaggi et le quadruple Champion du Monde Hugh Anderson deviendront les légendes du MotoGP™ Legends cette saison, l’Espagnol devant être intronisé au MotoGP™ Legends Hall of Fame à Jerez, l’Italien au Mugello et le Néo-Zélandais plus tard dans l’année.
Il a été décidé le jour où il a annoncé son retrait que Jorge Lorenzo deviendrait une légende du MotoGP™ cette saison, et le Majorquin est le premier des trois pilotes qui seront intronisés en 2020. Le Circuito de Jerez–Ángel Nieto accueillera donc le pilote, le lieu où il a fait ses débuts en Grand Prix le jour de son 15ème anniversaire et où le dernier virage porte son nom.
Lorenzo s’est imposé pour plusieurs constructeurs dans trois catégories, remportant 68 victoires au total
Jorge Lorenzo est l’un des pilotes les plus titrés de tous les temps, remportant sa première victoire en 2003 et sa 68ème en 2018. Champion 250cc deux fois de suite en 2006 et 2007, en pole position lors de sa première course en MotoGP™ et ne mettra que trois courses avant de triompher en MotoGP™. Lorenzo y a réalisé ses plus grands succès et a ensuite remporté le Championnat du Monde en 2010, 2012 et 2015. Il a remporté ces titres avec Yamaha, avec qui il a accumulé 44 victoires, avant de passer chez Ducati en 2017. Lorenzo a remporté trois autres victoires avec la marque italienne avant de passer chez Honda, annonçant plus tard sa retraite de la compétition à la fin de 2019.
Jorge Lorenzo : « Être nommé Légende du
MotoGP me rend extrêmement heureux. Quand j’ai commencé à courir
dans ce milieu, ce que j’aspirais vraiment à faire était d’entrer
dans le Championnat du Monde. Pouvoir gagner des courses et ensuite
cinq Championnats du Monde est quelque chose qui dépasse largement
ce que j’attendais, et être une Légende du MotoGP est quelque chose
d’encore plus difficile à réaliser. Être une Légende signifie, en
dehors des titres, que vous avez laissé une marque sur les gens et
l’histoire de ce sport. J’aimerais remercier Dorna et la FIM pour
leur soutien pendant toutes ces années, et pour m’avoir inclus dans
ce groupe spécial de pilotes sélectionnés. »
Biaggi a régné sur le mondial du 250 quatre fois de suite…
…et s’est ensuite révélé un concurrent clé dans la catégorie reine
Max Biaggi a fait ses premières apparitions en Grand Prix dans la catégorie 250cc en 1991, et l’Italien s’est imposé dès la saison suivante en remportant sa première victoire. Deux ans plus tard, il frôle le titre pour la première fois, et quelques années plus tard, il réalise une impressionnante série de dominations dans la catégorie en devenant Champion en 1994, 1995, 1996 et 1997. Il est ensuite passé à la catégorie reine et a remporté une première victoire lors de sa première saison, terminant deuxième au classement général. Depuis ses débuts dans la catégorie reine en 1998 jusqu’à son départ en 2005, Biaggi a remporté 13 victoires et a été vice-champion à trois reprises. Lorsqu’il a quitté les Grands Prix, Biaggi est passé au WorldSBK et y a remporté deux Championnats du Monde, en 2010 et 2012, et depuis son retrait de la compétition, il est revenu dans le paddock GP à la tête de l’équipe Sterilgarda Max Racing.
Max Biaggi : « Je suis honoré de devenir
une Légende du MotoGP et je sais que mon nom restera à jamais gravé
dans la mémoire d’autres pilotes importants comme Agostini, Aspar,
Nieto, Sheene… Je suis heureux que mon héritage en matière de
course reste gravé dans la mémoire et c’est un bon sentiment de
savoir que toutes mes années de dur labeur sont encore reconnues,
même aujourd’hui. Je tiens à remercier tous ceux qui ont décidé de
me faire cet honneur. »
Anderson a été l’un des premiers à apporter de sérieux succès au projet de Suzuki en Grand Prix, en remportant quatre titres et en faisant dominer l’usine d’Hamamatsu
Hugh Anderson sera le dernier intronisé en 2020. Anderson a fait ses premières apparitions en GP dans les catégories 500cc et 350cc en 1960, et est monté sur le podium dans cette dernière catégorie. Deux ans plus tard, il a ajouté les cylindrées 125cc et 50cc à son CV, devenant un vainqueur de course dans ces deux catégories. C’est ainsi qu’en 1963, le Néo-Zélandais s’engagea sérieusement dans les Championnats du Monde 125cc et 50cc, remportant la couronne dans chaque catégorie. Il conserva la couronne 50cc l’année suivante pour remporter deux titres consécutifs et fut troisième dans la lutte pour le titre 125cc, renversant la situation en 1965 lorsqu’il retrouva la couronne 125cc et fut troisième dans la catégorie 50cc. Anderson prit sa retraite en 1966 après avoir remporté 25 victoires en Grand Prix et quatre titres en six ans seulement.
Source et crédit photos : MotoGP.com