Vainqueur du Grand Prix du Qatar à six reprises, en 2004 sur 125 Derbi, en 2006 et 2007 sur 250 Aprilia, en 2012, 2013 et 2016 sur Yamaha MotoGP, Jorge Lorenzo a toujours été extrêmement compétitif sur le circuit de Losail. Il y devance au palmarès Casey Stoner (5 victoires) et Valentino Rossi (4).
Ducati y a également gagné avec Stoner en 2007, 2008 et 2009 sur la plus haute marche du podium. Lors des récents tests, Andrea Dovizioso était deuxième à seulement 0.071 de Maverick Vinales, et Lorenzo quatrième à 0.189.
Pour le nouveau pilote Ducati, « Sur cette piste je peux être très compétitif, certainement sur un tour. Nous avons encore besoin de travailler sur le rythme en nous concentrant sur les pneus, soit pour prolonger la durabilité des tendres ou soit pour essayer d’être plus rapide avec les plus durs. Je suis optimiste de toute façon.
« Il semble que Maverick ait une longueur d’avance, à la fois sur un seul tour et au niveau de son rythme, mais les choses peuvent changer. Nous pouvons nous battre pour la pole. Pour la course, il y a encore du travail à faire.
« Vinales est très fort et fait la différence. Mais j’ai plus d’expérience maintenant et je comprends mieux la moto, je pense que nous pouvons avoir une bonne occasion ici.
« Lors des tests, je n’ai pas pu terminer la simulation de course parce que l’avant a commencé à vibrer un peu avec le pneu tendre. Peut-être est-il un peu trop tendre pour la course. D’une manière générale, je suis content de ma position, c’est la meilleure que nous ayons eu lors des tests hivernaux et c’est aussi un bon signe que nous avons réduit l’écart avec ceux de devant.
« Je suis très content du dernier jour de ce test, j’ai fait de grands progrès par rapport à la veille, surtout quand j’ai mis le pneu tendre, comme je m’y attendais. C’était le facteur le plus important. La moto s’est améliorée dans tous les domaines, elle est devenue plus facile, moins physique et plus rapide.
« J’exploite la Ducati à environ 70% en ce moment. Je ne sais pas ce qui se passera pendant la saison. Je pense que nous pouvons gagner. Nous devons travailler à court et à long terme, pour l’année prochaine. La moto est puissante, nerveuse et physique, mais maintenant je me sens mieux et je m’adapte. Petit à petit, ce sera plus facile. »
Ci-dessus : « ¡Día divertido con la familia @shark_helmets! /Giornata divertente con la famiglia #SharkHelmets! / Special day with @shark_helmets family! »
Source : gpone.com