Avec la réduction drastique des tests décidée par la Commission Grand Prix le 14 octobre à Motegi, les différents constructeurs réorganisent complètement pour 2018 les activités de leurs équipes d’essai. Ducati est la marque la plus pénalisée, et le nouveau règlement ne peut que nuire à l’efficacité du duo d’essayeurs de la Desmosedici Casey Stoner et Michele Pirro.
C’est à l’occasion de la présentation de la gamme Ducati 2018 que Jorge Lorenzo a accordé une interview à Riccardo Gugliemetti de gpone.com. L’Espagnol est le premier à regretter que meilleur usage ne puisse être fait du talent et de l’expérience de son collègue australien. « J’aimerais que Casey teste davantage, a-t-il expliqué. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de jours disponibles, bien que ses commentaires se révèlent toujours utiles. C’est un Champion du Monde, après tout ».
Cette semaine, Jorge est chez lui en Espagne, sur le circuit de Valence qu’il apprécie. Il a été vainqueur en MotoGP sur ce Circuit Ricardo Tormo en 2010, 2013, 2015 et 2016. « C’est l’une de ces pistes où j’ai toujours essayé de gagner. Cette fois ce sera une inconnue avec la Ducati. Je me sens fort après les dernières courses. En conséquence, je pense que je peux essayer de me battre pour le podium, même si notre moto n’est pas la favorite sur ce circuit.
« En Malaisie, je pense que nous avons fait un grand pas en avant en termes de configuration. Cette amélioration sera utile notamment pour 2018. Je pense que nous arrivons à Valence à ce qui est notre meilleur moment de la saison.
« Andrea sait exactement ce qu’il a à faire. C’est un pilote intelligent, il connaît parfaitement la moto et je suis convaincu qu’il fera tout ce qu’il peut pour être compétitif et essayer de gagner. Je pense que Marc subit plus de pression en ce moment, parce que Dovi n’a rien à perdre. »
Photo : Stoner et Lorenzo entourant Claudio Domenicali, le PDG de Ducati (© Ducati)
Source : gpone.com