Jonas Folger est forfait pour le Grand Prix du Japon et retourne immédiatement en Allemagne pour des contrôles médicaux. Le personnel médical de la Clinique Mobile a examiné Folger ce jeudi et a recommandé qu’il subisse d’autres examens à Munich, sa participation aux deux Grands Prix suivants étant douteuse.
Selon Jonas, « Je suis venu au Japon motivé pour ces trois courses outremer, mais je me sens vraiment faible depuis les manches de Misano et d’Aragon. En arrivant ici, je me suis battu avec mon niveau d’énergie, mais quitter la chambre d’hôtel était impossible pour moi, et malheureusement, j’ai dû manquer certains événements de communication Yamaha, ce dont je suis vraiment désolé. »
« J’ai rencontré Hervé mercredi soir et nous avons accepté d’aller voir les médecins ce matin. J’ai rencontré le Dr Charte et l’équipe de la Clinica Mobile et ils m’ont conseillé de retourner immédiatement en Allemagne pour une série de tests sanguins. »
« J’ai eu le virus d’Epstein Barr dans le passé et il est possible que cela ait éclaté à nouveau et refait surface, mais nous ne pouvons pas être sûrs jusqu’à ce que j’aie eu ces tests à Munich. »
« Je suis vraiment désolé pour toute mon équipe et Yamaha à l’occasion de leur course à domicile et je tiens à les remercier pour tout leur soutien. Je suis aussi désolé pour mes sponsors personnels, j’apprécie qu’ils soient tous à mes côtés en cette période difficile. Maintenant, nous devons rester positifs et viser à revenir plus fort. »
Pour Hervé Poncharal, son team manager, « La triste nouvelle de l’équipe Monster Yamaha Tech3 est que Jonas Folger rentrera en Allemagne ce soir et ne participera pas au GP du Japon. Il a une maladie mais nous ne savons pas exactement laquelle.
« Jonas a été examiné par le Dr Charte, le médecin du Championnat du Monde MotoGP, qui a confirmé qu’il était très faible et que cette condition durait depuis plusieurs semaines. S’il y a quelque chose de positif dans cette situation, c’est que nous savons maintenant pourquoi il a été si faible depuis les vacances d’été. »
« Plus il s’entraînait, moins bien il se sentait, et le pic du problème a été mardi et mercredi quand il a dû rester au lit parce qu’il ne pouvait même pas marcher et il a malheureusement dû manquer les activités de promotion de Yamaha. »
« Pour sûr, il va manquer ce GP, mais nous ne voulons pas commencer à deviner quand notre pilote reviendra. Quand Jonas retournera à Munich, il aura une vérification approfondie à l’hôpital, comme le recommande le Dr Charte, et nous en saurons plus à ce moment-là. »
« Toute l’équipe Tech3 lui souhaite un prompt rétablissement et nous avons tous besoin de Jonas de retour avec nous mais pour le moment il n’y a pas grand-chose que nous puissions dire ou faire. »
« Il ne participera pas à cette course et il est sûr à 99% qu’il ne participera pas à la manche australienne. Plus de nouvelles suivront, mais pour le moment, nous voulons juste exprimer notre tristesse et lui souhaiter un prompt rétablissement. Nous savons tous qu’il est un super pilote quand il est au top. »