John Surtees a marqué l’histoire comme le seul homme à avoir remporté un titre en Formule 1 ainsi que le Championnat du Monde des Grands Prix 500cc. Il est également devenu le premier pilote à remporter trois fois de suite la course principale du TT sur l’Isle of Man, ce qui démontre une remarquable polyvalence.
Hier soir, après la première journée d’essais IRTA au Qatar, Valentino Rossi a rendu hommage à celui qu’il avait côtoyé lors du Goodwood Festival of Speed en 2015 ainsi qu’à Silverstone en 2011.
Valentino Rossi: « C’est une grande perte parce qu’il était le seul à avoir gagné la Formule 1 et le championnat 500cc, ce qui est donc quelque chose de très spécial. Je suis vraiment désolé pour lui et sa famille. J’ai eu la chance de l’avoir rencontré trois ou quatre fois, alors qu’il était toujours dans une bonne forme. Quatre-vingt-trois ans, ça fait beaucoup d’années. »
Quant à lui, John Surtees avait également fait l’éloge de Valentino Rossi lors d’une interview à Crash.net en 2004. Il avait en particulier évoqué la possibilité qu’un autre champion moto puisse devenir un jour titré en F1 : « Si quelqu’un peut le faire, en particulier en ce moment, alors c’est Valentino, car c’est un vrai pilote.
Le point principal est qu’il a besoin de réaliser les ambitions qu’il a en moto et il doit aussi effectuer le changement au bon moment. S’il doit changer, alors il doit le faire pendant qu’il s’améliore encore, il ne doit pas attendre jusqu’à ce qu’il soit peut-être en train de doucement redescendre de la colline, comme tant d’autres personnes ont fait.
La chose importante est que Rossi devra montrer une vitesse en voiture qui le rendra utile. Il mettra ensuite son expérience et sa fiabilité ensemble, mais d’abord et avant tout, il devra s’assurer qu’il possède la vitesse, parce que au final, la vitesse n’est pas quelque chose que vous obtenez, soit vous l’avez en vous, soit non. »
Mais malgré quelques essais avec Ferrari, Valentino Rossi a préféré rester fidèle à la moto, et le palmarès de John Surtees est demeuré unique…