Marc Márquez arrive pour son Grand Prix d’Espagne avec un moral au beau fixe. Sa Honda est en forme, il a imposé une fois de plus sa loi à Austin à ses adversaires, et l’épisode argentin ne l’a même pas effleuré. Termas de Rio Hondo et ses polémiques est déjà rangé au rayon des souvenirs ! A Jerez, l’officiel Honda voudra prendre les commandes du championnat. Voire même la poudre d’escampette. Pour autant, il ne s’enflamme pas et garde Dovizioso à l’œil…
Le Champion du Monde en titre débarque en Europe avec seulement un point de retard sur un DesmoDovi qui doit d’abord sa place aux commandes du championnat à son métier. Une régularité et une abnégation qui en font un poison permanent : « je reste convaincu qu’Andrea va être mon plus dangereux rival cette saison, comme il l’a été l’an passé. On va rester concentré et jouer la régularité qui sera la clé cette année. Reste que je me sens bien sur la moto et qu’elle me donne confiance sur tous les tracés. C’est très important. Je n’ai qu’un point de retard, alors il faut continuer ainsi ».
« On arrive en Espagne après un meeting fantastique à Austin. On a une bonne base de réglage qu’il va falloir adapter au tracé de Jerez. Nous y avions fait des tests à la fin mars, et ils avaient été bons, alors on aborde l’échéance de façon positive. Je serai devant mon fan club et mon public, ce qui me motivera encore plus ».
Il termine : « nous commençons une nouvelle phase dans ce championnat avec les circuits européens qui sont plus traditionnels. Jerez est plus étroit et plus lent qu’Austin. Nous verrons où en seront nos adversaires ». A commencer par Dovizioso, sans doute, mais aussi et peut-être surtout Viñales qui semble revenir à son meilleur niveau et qui est troisième au général à seulement cinq points de la tête des opérations… Marquez compte une victoire et six podiums à Jerez.