Jorge Lorenzo n’est pas dans une position idéale en abordant son Grand Prix d’Espagne. Ses affaires chez Ducati ne s’arrangent pas, son avenir y est inscrit en pointillés et ses prestations commencent même à susciter l’interrogation sur la suite de sa carrière. Autant de nuages qu’il va falloir dissiper, sinon, le gâteau de son 31ème anniversaire qui sera célébré dès ce vendredi aura comme un goût amer. Et Por Fuera le sait.
S’il est un pilote qui est attendu au tournant à Jerez, c’est bien Jorge Lorenzo. Et pas seulement parce qu’il a un virage à son nom sur ce tracé qui lui a donné huit podiums en dix visites, dont trois victoires en 2010, 2011 et 2015. Le Majorquin sera donc sur un circuit ami. De quoi le remettre en selle dans son aventure Ducati ?
Nous verrons… En attendant, le quintuple titré annonce : « après la course compliquée à Austin, il est temps de passer à autre chose. J’arrive en Espagne déterminé comme jamais à bien faire. Jerez est l’un de mes circuits favoris. J’y ai de bons souvenirs, dont mon premier podium avec Ducati l’an passé. Je pense que c’est le bon endroit pour inverser une tendance qui ne m’est pas favorable. Il faudra bien commencer dès le vendredi où nous verrons comment est le nouvel asphalte. On travaille dur, on doit continuer à rester positif. Je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire ».
Reste que Lorenzo arrive sur ses terres avec six points au championnat. Seizième au classement général, il présente un bilan pire que celui de l’an passé où il comptait le double d’unités ce qui le classait treizième… Pendant ce temps, son équipier Dovizioso a déjà remporté une victoire et mène la course au titre…