C’est avec une pointe de déception que les troupes KTM arrivent à Jerez pour entamer leur campagne européenne. Et pour cause. Les trois premiers rendez-vous les ont remis à leur place de plus jeune constructeur dans la catégorie en cassant la belle dynamique initiée l’an dernier à partir d’Assen. Une échéance depuis laquelle les RC16 ont toujours été classées entre la neuvième et la onzième place. Le patron des sports Pit Beirer veut renouer avec cette série. Et pour cela, il va mettre en place une nouvelle stratégie…
Le bilan de KTM au sortir de la campagne outre-mer se résume à une onzième et à une treizième place prises par Pol Espargaró en Argentine et à Austin. Reste qu’au Texas, l’équipier de Bradley Smith redevenu transparent s’est invité en Q.2. Une surprise, alors qu’il était loin du compte le vendredi. Ce qui a donné une idée à Pit Beirer…
Sur Speedweek, il explique : « Au Texas, Pol s’est qualifié douzième et c‘est exactement la place où nous devons être. Le fait est que nous effectuons trop de tests lors du vendredi du Grand Prix. Cela ne nous met pas en confiance en vue des qualifications alors que, pendant ce temps, nos concurrents travaillent pour cet objectif. Le vendredi, nous essayons trop de nouvelles choses et on est trop loin des premiers. Pol demande toujours à évaluer les nouveautés, mais elles ne sont pas toujours un gain. Les techniciens sont contents de sa démarche, mais au final, cela nous perturbe plus qu’autre chose ».
Rendez-vous donc à Jerez pour jauger de la nouvelle direction prise par KTM. Qui sera d’autant plus facile à assumer qu’il y aura le troisième pilote Kallio, engagé comme invité, pour réaliser ces fameux tests…