La conférence de presse tenue à l’issue du Grand Prix d’Espagne à Jerez a réuni Marc Márquez, Álex Rins et Maverick Viñales.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts d’Álex Rins, sans la moindre interprétation journalistique.
Alex, vous êtes 2e de la course et maintenant 2e au championnat. Vous pensez que Marc était hors d’atteinte aujourd’hui, puisque vous êtes parti de la 4e ligne ?
Álex Rins : « oui, bien sûr, nous avons fait une course incroyable. Comme vous le dites, nous sommes partis de la 4e ligne et, avant la course, mon équipe et moi savions que notre rythme était plus ou moins le même que celui de Marc. Nous savons que Marc monte toujours d’un cran pendant la course, dont j’étais assez tranquille. La seule chose, c’est que j’ai essayé de doubler très rapidement, et sincèrement j’ai perdu beaucoup de temps avec Dovizioso. La Ducati freine très fort et son accélération est plutôt bonne. Mais quoi qu’il en soit, j’ai peu à peu doublé les pilotes puis j’ai fait beaucoup de tours avec Marc devant moi, en attendant qu’il commette une erreur. Mais bon, la 2e position a été incroyable pour nous ».
Vous semblez maintenant avoir le rythme, mais la qualification apparaît encore être un problème…
« oui, nous devons encore travailler plus dur en qualification. J’aimerais à chaque fois m’élancer mieux mais c’est difficile : c’est le MotoGP et faire un tour très rapide est dur. Mais quoi qu’il en soit, je vais essayer de progresser, je vais essayer de continuer dans la même voie ».
Vous avez effectué deux dépassements spectaculaires dans le dernier virage. Était-ce votre point fort sur le circuit ?
« Honnêtement, nous devons progresser au freinage. Je pense qu’il manque encore quelque chose pour stopper la moto mais je dois aussi être agressif pour doubler, en particulier les Ducati. J’ai doublé Petrucci là-bas et je pense que c’était le seul endroit. J’ai aussi doublé Dovi mais il m’a redoublé dans la ligne droite. Mais quoi qu’il en soit, je pense nous sommes dans la bonne direction car notre moto est bonne et fonctionne bien, mais nous pouvons toujours améliorer quelque chose ».
Quand vous dites que vous devez améliorer les qualifications, parlez-vous de vous ou de la moto ?
« Sincèrement, je ne sais pas. Comme je l’ai dit avant, on doit progresser au freinage et c’est donc peut-être une des choses sur lesquelles nous travaillerons demain (au test de lundi). Et peut-être que si on peut améliorer cela en qualification, les choses deviendront plus facile, mais je ne connais pas le problème précisément. Je ne sais pas. J’essaie, j’essaie, j’essaie de mettre la moto à la limite, mais sincèrement je ne sais pas où est le problème ».
A la mi-course, Fabio Quartararo occupait une solide 2e position. Vous attendiez-vous à ce qu’il soit aussi fort ?
« Sincèrement, après la qualification, j’ai pensé « OK ! Si Fabio fait les 3 ou 4 premiers tours, il peut être là ». Vous savez, il est très jeune, c’est un rookie, et il obtient de très bons chronos. Donc c’est bien de voir un jeune pilote à ce niveau ».
Classement du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com