pub

La conférence de presse post-qualification du Grand Prix d’Espagne a réuni  Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Jorge Navarro et Lorenzo Dalla Porta.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Marquez, sans la moindre interprétation journalistique.


Marc, c’est plutôt rare que vous soyez le pilote le plus âgé en conférence de presse (rires). Vous êtes sur la première ligne, ce qui est très important pour la course demain. Êtes-vous satisfait ?

Marc Márquez : « oui, globalement, je suis heureux de cette journée car nous avons particulièrement travaillé sur le rythme de course durant la FP4. Nous avons été très constants avec le pneu de course. Aujourd’hui, en particulier, j’étais un peu inquiet de la qualification car quand c’est nuageux, cette piste est plus facile pour être rapide. Demain, c’est prévu plus chaud et tout sera plus difficile, mais je savais que quelques pilotes en pneus tendres pouvaient être très rapides, et c’est pour cette raison que j’ai essayé d’utiliser 3 pneus. Mais oui, avec le dernier, le pneu avant était déjà trop usé. Mais à part cela, je suis heureux car nous avons atteint notre objectif qui était de figurer sur la première ligne car il est difficile de doubler ici. Pour parler franchement, je ne m’attendais pas à ce que ces 2 pilotes soient devant moi, mais ils ont fait des chronos incroyables : 36.8, c’est vraiment très rapide et je vais me concentrer pour demain ».

Selon vous, qui pourra se battre pour la victoire demain ?

« Avant tout, Dovi a un très bon rythme, donc il sera là. Il a énormément d’expérience et il peut gérer différentes situations. Puis, bien sûr, Fabio et Franco. S’ils sont sur la première ligne, c’est qu’ils seront là, et ils seront rapides. Mais à Jerez, la course est très longue. Avec 25 tours, il est difficile de garder la concentration sur un circuit petit et étroit. Ne seront donc concentrés sur notre moto, sur notre performance, car pour le moment je me sens prêt à me battre pour la victoire ».

Il y a 4 ans, vous étiez à cette conférence avec Fabio, après avoir fait la pole en MotoGP et lui en Moto3. Aujourd’hui, il vous enlève un record. Est-ce un signe pour le futur ?

« Oui, ça semble pas si mal (rires). Non, plaisanterie mise à part, Fabio avait déjà un très bon talent en arrivant en Moto3. Je le connais depuis le championnat d’Espagne et il était très performant. Bien sûr, il a remporté beaucoup de podiums et beaucoup de victoires, même si, bien sûr, un titre mondial est toujours difficile et davantage spécial. Mais il a déjà battu un record, qui est celui du plus jeune poleman. Donc demain, j’essaierai de l’arrêter pour l’empêcher de prendre un autre record, celui du plus jeune vainqueur (rires) ».

Jorge Lorenzo et vous, vous avez dit que vous étiez heureux pour Fabio, que vous l’aimiez bien et que ce serait un rival pour demain…

« Je suis heureux pour Fabio car on est samedi (rires) ! Demain, ce sera différent ! C’est un garçon qui un très grand talent, mais il a changé beaucoup de choses durant sa carrière. Par exemple, j’ai été très chanceux de trouver une bonne atmosphère dans mon groupe et dans mon équipe. Cela a été plus facile. Lui a changé à de nombreuses reprises d’équipes. C’est un pilote très jeune mais je crois qu’il a un grand talent et il l’a déjà montré. Il sera donc rapide dans le futur, et c’est intéressant car il pilote la Yamaha d’une très bonne manière, qui n’est pas une moto si facile puisque les 2 autres Yamaha sont aujourd’hui loin de lui ».

Comment acceptez-vous l’évolution de Fabio ? Va-t-il se battre pour la victoire ou était-ce juste un coup d’éclat ?

« Fabio est un pilote très talentueux, mais, comme je l’ai dit avant, j’étais dans une situation plus facile quand je suis arrivé dans le championnat. J’ai bénéficié d’une bonne atmosphère et de bons conseils, et je suis toujours resté dans la même catégorie jusqu’à ce que je me sente prêt à en changer. Pour Fabio, c’est un peu l’opposé : Il est très talentueux mais il a toujours bougé. Son caractère est peut-être un peu plus nerveux. Il est passé en Moto2 alors que personne ne s’y attendait, puis cette année en MotoGP alors que « personne », ou moi, ne s’y attendait. Mais oui, au final il montre qu’il est toujours rapide et que son talent lui permet d’absorber toutes ces nouvelles informations. Et maintenant, il ne peut plus changer de catégorie, ce qui implique qu’il sera un pilote rapide en MotoGP quand il aura davantage d’expérience. Mais le talent est là, et avec simplement davantage d’expérience, tout sera en place ».

Classement Qualification  du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Q1:

 

Crédit photo et classements : MotoGP.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team