Grâce à quelques informations recueillies ici et là, nous en avions clairement évoqué la possibilité dans un article précédent. Aujourd’hui, en conférence de presse, Marc Márquez a totalement confirmé notre hypothèse, à savoir que sa chute à Austin n’était pas due à une erreur de pilotage, mais bien à un dysfonctionnement erratique de sa Honda.
On a donc toutes les raisons de croire que cela provient de l’électronique au rétrogradage de la première… Voire même probablement que la même chose s’est produite sur la RC213V de Cal Crutchlow…
Marc Márquez : « concernant la chute, bien sûr c’est au final de ma faute puisque je suis tombé. Mais durant le week-end à Austin, j’ai dit et répété que nous avions des petits problèmes que nous devions résoudre, et ces petits problèmes étaient là pendant la course. C’est une piste où il y a ces virages très étranges en première vitesse, et c’était la première fois dans le championnat où nous avions ces sortes de virages. Nous avons eu un problème. Pour moi, c’était difficile de comprendre pourquoi j’ai chuté car je pilotais très bien et de façon très fluide, et je ne m’y attendais pas. Mais après une analyse complète de mon team, nous avons compris que la chute provenait de quelque chose. Je ne peux pas vous dire quoi, mais cela venait de quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas car cela ne se produisait pas à chaque tour. Certains tours oui, certains tours non. Mais ils ont réglé ça, et c’est le plus important ».
Est-ce que la chute serait survenue si vous aviez pu faire la FP3 ?
« Non ! Non car au final c’était une chute, et ce « petit problème » était là depuis l’Argentine. Nous nous attendions à quelque chose et nous avions changé quelque chose pour Austin. Nous pensions avoir réglé cela là-bas mais ce n’était pas le cas. Mais maintenant, ils ont déjà fait des tests avec et il semble que cela soit réglé. C’est important, mais c’est quelque chose qui est normal car nous sommes seulement dans la troisième course du championnat, maintenant dans la 4e, le moteur est nouveau donc ça arrive parfois. Mais la chose la plus importante, c’est qu’après une erreur, après un 0 au championnat, nous sommes seulement 9 points derrière le premier. Donc ce n’est rien : nous sommes là ! ».
Crédit photo: MotoGP.com