C’est dans la nouvelle hospitalité du team Movistar Yamaha que Valentino Rossi s’est exprimé devant les journalistes de la presse internationale.
L’année dernière, avec un asphalte moins agressif, vous avez eu des problèmes avec votre pneu avant…
Valentino Rossi : « pour moi, cette course sera très importante, et d’une façon générale, plus importante que les autres, parce que nous sommes arrivés à Jerez l’année dernière très optimistes et très positifs pour essayer de remporter le championnat. Maverick avait déjà remporté deux courses et était en tête du classement et d’habitude, quand j’arrive en Europe, je suis très content car il y a beaucoup de pistes que j’adore. Mais malheureusement, nous avons commencé à beaucoup souffrir sur une piste où j’avais été très fort et en mesure de gagner en 2016. A partir de ce moment, nous avons compris les limites de notre moto et cela s’est transformé en notre pire week-end de l’année. Donc je pense que ce week-end nous devons comprendre si nous sommes plus compétitifs que l’année dernière. Il y a également le nouveau revêtement qui pourrait aider, mais sincèrement, nous devons attendre le feeling que nous aurons sur la moto. Ce sera une course clé. Ce n’est pas une question de gagner ou d’atteindre le podium, mais de trouver une moto que je peux bien piloter. C’est une piste qui peut nous en dire beaucoup ».
Le Docteur n’est pas aussi optimiste que son coéquipier et regrette le choix de Sepang effectué pour les derniers tests privés de la saison 2017…
« Ce n’est pas le moment de nous considérer comme battus, car si nous le faisions, ce serait vraiment difficile d’atteindre la fin de la saison. Il ne s’agit pas de gagner le titre ou non, l’important est d’être rapide sur tous les circuits. Nous traversons une période difficile, nous sommes meilleurs lors de certaines courses, et dans d’autres, pires, mais nous travaillons bien et continuons comme cela. Je voulais vraiment venir tester en septembre mais, à la place, nous sommes allés à Sepang. Nous verrons ce que l’asphalte apporte, les gars de Moto3 et de Moto2 m’ont dit que c’était mieux, même s’il est déjà endommagé à certains endroits ».
Rossi commente ensuite les dernières nouvelles du marché, soulevant un doute quant aux rumeurs concernant Zarco et une offre de Honda.
« Je n’en ai pas entendu parler. Je vous pose une question : si vous pouviez choisir, auriez-vous une KTM ou une Honda ? Quant à Dovizioso, je ne vois pas de réel problème. Il y a cette surenchère à signer tôt, mais tout le monde suit son propre rythme. Je ne pense pas que Dovizioso ou Ducati pensent à se séparer ».
Jerez est un circuit qui tourne à droite alors que Valencia tourne à gauche, pensez-vous que cela peut influencer vos résultats et ceux de Marc qui, on le sait préfère à gauche, peut-être à cause de ses entraînements en flat track ?
« Pour moi, chaque pilote préfère un côté. Personnellement, je préfère à droite. Je travaille beaucoup sur la gauche pour élever mon feeling et ma condition sur la moto, et je pense que maintenant, je suis plus ou moins au même niveau. C’est difficile de dire si Márquez préfère à gauche à cause de ses entraînements en flat track. Je me rappelle que Nicky, également, était vraiment très fort à gauche parce qu’il venait du flat track, donc cela se peut. Nous avons également essayé de nous entraîner un week-end en flat track. Nous avons essayé de progresser mais je pense qu’être meilleur à gauche n’est pas seulement une question d’entraînement, mais quelque chose que vous avez à l’intérieur. Mais assurément, s’entraîner peut aider ».
Un mot sur Pecco Bagnaia ?
« L’histoire de Pecco est intéressante car nous l’avons pris avec nous après sa première saison en championnat du monde où il n’a pas fait grand-chose alors qu’il avait été très fort en CEV en se battant avec Alex Márquez, Rins et Oliveira. Il a beaucoup progressé lors des dernières saisons. Je pense qu’il a commencé à croire en lui-même en 2016, quand il courait avec une Mahindra qui était très lente. A partir de là, sa progression a été incroyable et je pense qu’il est prêt à se battre pour le titre ».