pub

Un peu à l’image de celle de Lorenzo Baldassarri en Moto2, la chute de Marc Márquez au Texas a complètement relancé un championnat dont les protagonistes se présentent ce matin sur la piste partiellement refaite du Circuito Ángel Nieto de Jerez de la Frontera.

Évidemment, une fois découverte la cause technique de ce faux pas à Austin, on attend une forte réaction des Honda en Andalousie, d’autant que le champion du monde en titre y avait déjà remporté l’épreuve l’année dernière après y avoir dominé la plupart des séances avec l’aide de Cal Crutchlow.

Bien entendu, l’opposition ne l’entend pas tout à fait de cette oreille, à commencer par un Andrea Dovizioso actuel leader du championnat, qui n’a toutefois jamais brillé sur cette piste, mais aussi et peut-être surtout Valentino Rossi qui compte beaucoup sur cette première épreuve européenne pour juger du niveau de performance de sa Yamaha M1.

Et comment ne pas parler d’Âlex Rins, dernier vainqueur en date, mais aussi d’un Jack Miller qui vise la place de Danilo Petrucci chez Ducati, ainsi que des 3 autres pilotes Yamaha que sont Maverick Viñales, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo

On notera par ailleurs la présence des pilotes d’essais Stefan Bradl pour Honda (châssis revêtu de carbone) et Bradley Smith pour Aprilia (bras oscillant plus rigide), alors que Johann Zarco confirme avoir essayé un nouveau châssis lors de son test au Mans.

Les conditions sont idéales ce matin, avec un ciel immaculé et des températures de 21° dans l’air et 27° au sol.

Voici les références disponibles, établies sur l’ancien revêtement, avant cette FP1 de 45 minutes :

Jerez MotoGP™

2018 (ancien bitume)

2019

FP1

1’39.268 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’37.921 Marc Márquez
FP2

1’38.614 Cal Crutchlow (Voir ici)

FP3

1’37.702 Marc Márquez (Voir ici)

FP4

1’38.444 Andrea Iannone (Voir ici)

Q1

1’38.074 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Q2

1’37.653 Cal Crutchlow (Voir ici)

Warmup

1’38.687 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Marquez, Zarco, Iannone (Voir ici)

Record

1’37.653 Cal Crutchlow (2018)

A l’extinction des feux rouges, Jorge Lorenzo profite d’une piste complètement libre devant Bradley Smith et son Aprilia.

Concernant les pneumatiques, une grande majorité a opté pour l’option tendre avant/médium arrière. Seul Marc Márquez dispose d’un pneu dur à l’arrière, alors que Michelin en manque d’essais sur le nouveau revêtement a apporté 4 sortes de pneus avant et 4 sortes de pneus arrière.

Jack Miller établit la première référence devant Valentino Rossi à l’issue du premier tour lancé, en 1’41.486.

Très rapide à se mettre en action, et déjà à moins d’une seconde du record absolu, Marc Márquez réalise ensuite 1’39.600 puis 1’38.450 aux passages suivants, toujours devant un Jack Miller particulièrement en verve ce matin.

À l’issue du premier run, Marc Márquez possède 3/10 d’avance sur Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales, Fabio Quartararo (dernier pilote dans la même seconde), Pol Espargaró, Franco Morbidelli et Álex Rins.

Johann Zarco, qui a essayé un nouveau châssis au Mans, est alors 12e devant Cal Crutchlow, tandis que Valentino Rossi apparaît en 17e position.

A la reprise, Jorge Lorenzo se hisse en 2e position, Takaaki Nakagami en 6e, Andrea Iannone en 8e.

Marc Márquez enfonce le clou en 1’38.286 tandis que Cal Crutchlow commence à montrer le bout de son nez à la 7e place.

À un bon quart d’heure de la fin de séance, l’opposition à Marc Márquez est maintenant menée par Danilo Petrucci et Maverick Viñales, ce qui engendre la hiérarchie suivante avant le rush final : Marc Márquez, Danilo Petrucci, Maverick Viñales, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Cal Crutchlow, Andrea Iannone, Pol Espargaró, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Álex Rins (dernier pilote dans la même seconde) et Valentino Rossi.

Johann Zarco, que l’on voit s’énerver dans son box, figure à la 19e place avec son nouveau châssis, derrière Bradley Smith et devant Aleix Espargaró.

Les 2 Red Bull KTM Tech3 apparaissent alors en difficulté, aux 2 dernières places, à plus de 2 secondes du meilleur chrono.

Pour l’emballage final, Álex Rins fait monter un pneu arrière dur, comme Marc Márquez. A l’inverse, Franco Morbidelli a opté pour un tendre, ce qui lui permet de s’emparer de la 2e place provisoire.

Yamaha dispose d’un nouvel aileron de bras oscillant…

Johann Zarco repart avec son nouveau châssis, ce qui lui permet de prendre le meilleur sur Pol Espargaró.

À 3 minutes de la fin de séance, les partiels commencent à s’allumer en rouge, à commencer par ceux d’Álex Rins qui se positionne 3e avant que Jorge Lorenzo ne s’empare de la pole position provisoire devant Marc Márquez, Takaaki Nakagami et …Fabio Quartararo !

Mais les choses changent rapidement et Marc Márquez rétablit toutefois la situation en cassant la barre des 1’38, s’approchant déjà très près du record de l’ancien revêtement.

Dans son dernier tour, Johann Zarco chute au rapide virage numéro 11, heureusement sans gravité.

https://twitter.com/MotoGPCanalPlus/status/1124234984057909248

Au final, Valentino Rossi est sans doute le grand perdant de cette première séance en Andalousie, tandis qu’à l’inverse Jorge Lorenzo établit un beau redressement.

Le rookie Fabio Quartararo, lui, continue d’impressionner…

Classement FP1 Grand prix d’Espagne MotoGP à Jerez: 

Crédit classement et photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team