Alerte rouge chez Ducati. La marque de Borgo Panigale est-elle en train de perdre son fer de lance Andrea Dovizioso à force de trop vouloir ménager la chèvre et le chou avec Jorge Lorenzo ? On va finir par le croire en rapprochant la sortie maligne de Marc Marquez lors de la conférence de presse du jeudi au sujet du profil que devra avoir son prochain équipier, avec les déclarations de DesmoDovi au terme de la première journée du Grand Prix d’Espagne…
Chez Ducati, la situation se tend au fur et à mesure que les jours passent. Les négociations en cours avec leurs deux pilotes actuels traînent, et ce n’est jamais bon pour la sérénité dans le box. A Jerez, Jorge Lorenzo a eu le bonheur de trouver pour son 31ème anniversaire une GP18 que l’on qualifiera d’hybride. La selle de la GP17, le cadre de cette dernière et deux autres évolutions mentionnées qui ont ravi un Por Fuera revenu à peu près dans le rythme de son équipier.
Une situation qui a fait réagir l’actuel leader du championnat : « nous n’avons pas essayé de nouvelles pièces en ce qui nous concerne. Nous avons une analyse claire de notre situation. Comme l’an dernier, nous savons ce dont nous avons besoin et nous l’avons demandé. Et c’est sur quoi nous aimerions voir Ducati travailler. Par le passé, il a été démontré qu’essayer trop de choses était la pire stratégie à appliquer. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin en ce moment, ce n’est pas ce dont nous avions besoin l’an passé, et notre stratégie avait fonctionné en 2017 ».
Des mots forts qui en amènent d‘autres, relayés par Tuttomotoriweb : « les propos de Márquez sur son équipier ? Je pense qu’il sait tout ce que Honda fait. Nous sommes ouverts à la discussion avec les autres équipes. C’est normal, tout le monde fait ça et il ne faut pas avoir peur de le dire. Alors ça ne me pose pas de problème de le dire ».
La rumeur veut qu’Andrea Dovizioso demande, entre autres, un salaire de 7 millions d’euros alors que Ducati lui en a proposé cinq.