Si Marc Márquez arrive à Jerez avec un moral revigoré par son nouveau triomphe à Austin, il ne fait pas de doute que cette humeur enjouée sera partagée par Andrea Iannone. Lui aussi, au Texas, il s’est refait une santé et d’abord parce qu’il a renoué avec un podium qui le fuyait depuis Valence 2016. Il a donc apporté son premier résultat probant à la firme Suzuki et avant d’entreprendre la route pour le Grand Prix d’Espagne, il nous assure qu’il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin…
D’autant plus que l’an dernier, avec une GSX-RR qui avait perdu ses repères, il s’était qualifié cinquième, avant de chuter au dix-huitième tour de course. Pour cette édition à Jerez, il espère faire bien mieux : « j’espère que l’on va revivre les mêmes choses positives qu’à Austin » annonce Joe le Maniac. « L’an passé, ça n’avait pas été simple à Jerez, mais nous avions alors des difficultés. Mais il y avait eu aussi des choses positives qui nous sont utiles à présent ».
« Cette fois, tout est différent. Que ce soit en termes d’approche que de situation. On a fait de gros progrès et on est sur un bon élan. Je suis impatient de remettre ça pour aller chercher un nouveau podium. Celui pris au Texas a été un vrai boost tant pour moi que pour mon équipe qui a été récompensée de tous ses efforts. Nous progressons et nous sommes sur la bonne voie. On espère être compétitif à nouveau pour un très bon résultat ».
Iannone pointe sixième au championnat, devant Rossi et revendique 31 points. Son avenir est loin d’être assuré chez Suzuki qui voudrait en revanche fidéliser son équipier Rins. Par ailleurs, il se dit que Lorenzo lui piquerait bien sa place. Comme il y a deux ans chez Ducati !