Andrea Dovizioso est un garçon posé, calme et lucide. Il arrive en tête du championnat du monde à Jerez avec 1 point d’avance sur Marc Marquez, mais il sait très bien qu’il ne doit ce privilège qu’à un résultat blanc de ce dernier.
L’euphorisme n’est donc pas de mise pour le numéro 04, d’autant que son meilleur résultat sur la piste andalouse est une 5e place, obtenue à 3 reprises, en 2012, 2014 et 2017.
Certes le team officiel Ducati a déjà pu tester le nouveau revêtement lors d’essais privés en novembre dernier, avec à la clé un 1’37.663 plus rapide que le record officiel du circuit, mais chez les rouges on sait que cela était essentiellement dû à une très bonne adhérence de la nouvelle surface et, surtout, si on ne sait pas en combien ont roulé les Honda officielles il y a un peu plus d’un mois, elles font maintenant assurément figure d’épouvantail…
Après une course au Texas en demi-teinte pour Andrea Dovizioso, Jerez devrait donc clarifier quelque peu la hiérarchie pour les courses à venir… pour les rouges comme pour les autres !
Andrea Dovizioso : «Nous arrivons à la première manche européenne de la saison en tête du classement, une situation nettement meilleure que l’année dernière, et c’est certainement positif. Nous avons bien géré les trois premières manches, mais nous avons aussi pu constater que nos adversaires sont tous très rapides. En novembre de l’année dernière, nous avons fait un bon test sur le circuit de Jerez et le nouvel asphalte avait une bonne adhérence, mais il faisait plus froid alors nous devrons attendre vendredi pour avoir une meilleure idée des conditions de piste ».