Ce week-end, c’est le Grand Prix d’Espagne qui nous attend sur un tracé de Jerez qui prolongera sa dénomination avec le nom d’Angel Nieto. C’est dire si ce tracé est un lieu sacré pour les pilotes de la péninsule ibérique. Pas mal de virages portent le nom des gloires nationales de la moto, comme Alex Criville et Jorge Lorenzo. Le premier s’est d’ailleurs exprimé sur le second avant ce quatrième rendez-vous de la saison. Mais pas seulement. Le double Champion du Monde retraité a aussi une pensée pour notre Fabio Quartararo !
L’ancien officiel Honda a vaincu à quatre reprises à Jerez, dont trois fois en 500cc. Avant le début des hostilités, il livre ses pronostics : « Marc Márquez est un favori sur tous les circuits, donc y compris à Jerez, même s’il n’y compte pas beaucoup de victoires. Il sera à suivre plus que jamais. Ce circuit peut apporter un bon résultat à Jorge Lorenzo. Jerez l’adore et l’an passé, il est monté sur le podium. J’espère qu’il sera en mesure de se battre dans le trio de tête. Car plus que tout autre pilote, il a besoin de faire un gros résultat, alors on mettra une pièce sur lui ».
Mais Criville ne pense pas seulement à la MotoGP… « En Moto2, il y a Bagnaia qui est sérieux candidat pour le titre. Il a remporté deux des trois premiers Grands Prix. Mais Alex Márquez est aussi fort ici et on peut compter sur lui. C’est un bon pilote ». Puis arrive la surprise… « Fabio Quartararo est arrivé à un point où il doit se révéler. Il en a terminé avec sa période d’adaptation. Il doit penser à faire un bon résultat et à se battre avec le groupe de tête. Jerez peut être la bonne occasion pour qu’il exprime ses qualités ».
Il termine par le Moto3 : « Jerez sera notre territoire et, a priori, ça se jouera entre Jorge Martin et Aaron Canet ». Rendez-vous le 6 mai au soir pour vérifier la véracité de ces pronostics !