Le pilote HDR Heidrun-Speed Up Jorge Navarro était de retour ce samedi sur le circuit de Jerez de la Frontera pour déterminer sa position sur la grille de départ de dimanche, après avoir obtenu un accès direct à la Q2.
A l’issue d’une qualification animée, le pilote espagnol a poussé sa Speed Up à la limite pour s’emparer de la pole position et battre le record absolu du tour en terminant avec un meilleur chrono de 1’41.182, confirmant les améliorations réalisées depuis la première course de la saison.
Depuis quand une Moto2 autre qu’une Kalex n’a pas été en
pole position ?
Depuis le Grand Prix d’Autriche 2018, où Brad
Binder s’était montré le plus rapide au guidon de sa
KTM.
Que sait-on réellement sur cette Speed Up du team
de Luca Boscoscuro, Team Manager de Gilera de 2006 à
2009, marque avec laquelle il a remporté en 2008 le titre de 250cc
de Marco Simoncelli ?
En fait, pas grand-chose, si ce n’est qu’elle est particulièrement
en forme depuis l’adoption du moteur Triumph, même si elle a
également été compétitive (et victorieuse) l’année dernière avec
Fabio Quartararo (et bien avant avec
Andrea Iannone) !
Elle est née en 2012 en Italie avec l’aura d’un projet commandité par Aprilia qui, rappelons-le, dominait alors la catégorie intermédiaire lors de la décennie grâce à ses fantastiques 250 RSA. On y retrouvait en particulier les longerons de cadre nervurés propre à la marque de Noale, puis, beaucoup plus tard, le bras oscillant en carbone initié par les machines italiennes 2-temps.
Aujourd’hui, toujours gérée par le célèbre Eros Braconi (ex-Campetella), on murmure simplement qu’elle serait construite en Italie par des anciens prestataires d’Aprilia (DVF) et que le bras en carbone proviendrait de MPE.
Sans garantie… Mais promis, on essaiera d’en savoir (beaucoup) plus très prochainement.
Jorge Navarro: « Super, super content du travail que nous avons fait ce week-end. Lors de la séance du matin, nous avons fait plusieurs tours avec le pneu usé en essayant de trouver un bon rythme, et après, j’ai su que nous pouvions être très rapides en qualifications avec le pneu neuf, mais je n’ai pas pensé à la pole position. Une fois sur la piste, j’ai attendu le bon moment pour faire de mon mieux et j’ai réussi à faire un super chrono. Je suis très content, demain nous partirons de la pole et nous verrons jusqu’où nous pourrons aller ! ».