Après de bons essais, Bagnaia a effectué ce qu’il a estimé être sa meilleure course en catégorie MotoGP. On l’a vu en effet nettement plus performant que l’année dernière, à l’exception peut-être du Grand Prix d’Australie dont il avait terminé quatrième dans la roue de son coéquipier australien Jack Miller.
Vidéo : Bon début de course des pilotes Pramac. Ici Jack Miller troisième et Francesco Bagnaia cinquième :
Battle joined already at the front! ⚔️
Both @pramacracing riders are also on the move! 👀#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/SbGWD3ESr7
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 19, 2020
Après des essais libres tout à fait corrects, Bagnaia s’est retrouvé qualifié pour la Q2 avec le neuvième temps, devant les deux Ducati officielles d’Andrea Dovizioso (de retour de blessure) et Danilo Petrucci (chute lors des tests du mercredi).
Il a donc senti qu’une partie du résultat des Desmosedici allait reposer sur ses épaules, et a réalisé un magnifique quatrième chrono lors des qualifications en 1’36.955, à 0.250 de la pole de Fabio Quartararo et à… 0.093 (authentique !) de Marc Marquez.
Il luttait longtemps en course dans le groupe de tête, en compagnie d’Andrea Dovizioso, Jack Miller, Franco Morbidelli et Pol Espargaro. Mais il usait exagérément son pneu avant et terminait de justesse septième devant Miguel Oliveira.
Marc Marquez double Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia :
Knife through butter! 🔥@marcmarquez93 powers his Repsol Honda past @FrankyMorbido12 and @PeccoBagnaia for sixth! 😱#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/MsmHuEErAj
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 19, 2020
« Je pense que les conditions étaient critiques à cause de la forte chaleur, a estimé Pecco. L’arrêt de cinq mois nous a affecté, nous les pilotes, et pas qu’un peu. Nous aurions dû faire plus de physiothérapie. Entre autres choses, avec le fait de partir d’une piste exigeante comme celle de Jerez, sans les bonnes séances de physiothérapie, ça a vraiment été une bonne chose que nous arrivions jusqu’à la ligne d’arrivée. »
Quel degré de satisfaction te laisse ta performance d’aujourd’hui ?
« Je suis content de ma performance. J’ai réussi à rester avec les meilleurs sans avoir à lutter pendant la première phase de la course. Puis j’ai commencé à user mes pneus alors qu’il restait 12 tours à faire, surtout à l’avant.
« Hormis cet inconvénient, nous avons bien travaillé avec l’équipe, en tirant le meilleur parti de la situation. Dans la première phase de la course, j’ai réussi à être rapide. Je n’ai jamais fait une course comme celle-ci auparavant. »
As-tu été touché par cette détérioration du pneu ?
« Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que ce genre de détérioration se produise. A la fin de la course, je conduisais différemment, je me débattais dans les virages et cela m’a affecté. »
Dans la perspective du prochain GP, dans sept jours seulement, par où commencer ?
« Dimanche prochain, nous serons plus préparés, et dans le cadre de la FP4, nous devrons travailler encore plus dur avec des pneus usés. Aujourd’hui, la piste était vraiment chaude, il était aussi compliqué de rester dans le sillage des autres motos, à tel point que l’avant se réchauffait facilement.
« Je pense que dimanche prochain, nous serons tous plus proches les uns des autres parce que nous aurons plus d’expérience. »
Classement du grand Prix d’Espagne :
Alors pourquoi pas Bagnaia comme pilote officiel Ducati en 2021 ? a-t-on demandé à son team manager Francesco Guidotti. « Tout est possible, a-t-il répondu. Si la négociation avec Dovizioso ne se passe pas bien et que Pecco est confirmé à un certain niveau lors des prochaines courses, cela pourrait être quelque chose à considérer. »
Photos © Pramac Racing