Javi Martínez, cofondateur de Hawkers et actuel consultant en marketing sportif pour Finetwork, a des projets ambitieux à long terme en MotoGP pour tenter de reproduire le succès de Red Bull en Formule 1 sur deux roues.
Javi Martínez est cofondateur de Hawkers Co, une entreprise espagnole qui a révolutionné le secteur des lunettes de soleil. Grâce à cela, il a gagné la confiance et est devenu le conseiller en marketing sportif de Pascual Pérez, président et actionnaire principal de Finetwork, une entreprise de fibre optique et de téléphonie mobile.
Forts de cette expérience, les deux hommes ont décidé de reproduire la stratégie qui a si bien réussi à Red Bull en Formule 1, mais dans ce cas, sur deux roues, en créant, en étroite collaboration avec Impormotor, une équipe moto, la Finetwork MIR Racing Team, dans le but de fournir à ses pilotes toutes les ressources nécessaires pour accéder au Championnat du monde MotoGP. Après le lancement de cet ambitieux projet il y a 2 ans, 2022 a été une année solide pour l’équipe dirigée par Javi Martínez, avec 4 podiums et 1 victoire lors de la dernière manche de la saison JuniorGP, pour les KTM de David Almansa et Marcos Ruda.
Récemment, l’équipe aux motos violettes s’est également fait remarquer en incorporant le célèbre directeur technique de Jorge Lorenzo, Ramon Forcada, qui rejoint un casting composé de grands noms, comme le pilote révélation du Championnat du monde Moto2 en 2022, Alonso López, dans le rôle de » Coach « , ou le technicien de renom Albert Talamino, qui a été champion avec Álex Márquez, dans la catégorie intermédiaire, en 2019.
À Valence, sous le regard attentif de près de 100 000 spectateurs qui remplissaient les tribunes du Circuit Ricardo Tormo, la structure d’Alicante a fait ses débuts dans le Championnat du Monde MotoGP, dans la catégorie Moto3 sous le nom Finetwork Team BOE Motorsports, en alignant David Almansa en tant que wildcard. Il s’agit du premier pas dans le Championnat du Monde pour une structure qui aspire à devenir une équipe permanente dans le championnat à partir de 2024, en attendant la confirmation de sa place, et ainsi pouvoir ajouter un échelon à son échelle vers l’élite du motocyclisme : le Championnat du Monde MotoGP.
L’entreprise réalise un investissement important dans ce secteur, consciente que le sport moto a historiquement un lien fort avec les compagnies de téléphone, avec l’espoir et l’intention de faire de cet ambitieux projet une référence non seulement au niveau national, mais aussi mondial, en prenant pour exemple la brasserie espagnole Estrella Galicia avec sa stratégie en MotoGP et en Formule 1, avec, à sa tête, les frères Marc et Álex Márquez et Carlos Sainz.
Il convient également de mentionner que, depuis cette année, et en remplacement de la compagnie pétrolière Repsol, Finetwork est devenu le sponsor titre du FIM JuniorGP, un championnat anti-chambre du Championnat du monde MotoGP, dans lequel plus de 90% des pilotes de la grille actuelle ont participé, et qui attire l’attention des équipes et des fans qui cherchent à découvrir les stars du futur de ce sport.
Javi Martinez, PDG Finetwork Mir Racing Team : « Travailler avec Pascual Pérez est une grande fierté, il a une vision privilégiée et est le moteur principal de l’entreprise. Mon rôle est de le conseiller sur ce que je pense être le meilleur dans le sport mécanique, pour construire la marque autour d’un projet puissant, crédible et à long terme. Dans notre structure, nous sélectionnons 3 des meilleurs talents du futur pour les emmener en MotoGP, en les gérant à travers notre propre équipe de motocyclisme, avec laquelle nous cherchons à obtenir une place dans le championnat du monde pour 2024. Nous parrainons également les deux pilotes qui se sont le plus distingués cette année en Moto2 et qui vont bientôt accéder à la catégorie reine, Pedro Acosta et Alonso López. En outre, comme vous le savez déjà, nous parrainons à mon avis le meilleur pilote de l’histoire de la Formule 1, Fernando Alonso, et son équipe de karting, et nous donnons notre nom à deux des championnats les plus importants du sport mécanique, comme le FIM JuniorGP Finetwork et le CEK Finetwork en karting. »
Visitando los headquarters de @Finetwork. Gracias por la confianza y por acompañarme estos dos años 🙌🏻
Seguimos! 💪🏻🦈#finetwork pic.twitter.com/CCgwBXNYni
— Pedro Acosta (@37_pedroacosta) December 15, 2022
Finetwork, qui compte actuellement 1 million de clients et est une success story en Espagne depuis sa fondation en 2019, se trouve à un moment clé de son histoire, comme l’a commenté son PDG Manuel Hernández, avant la fusion imminente d’Orange et de MásMóvil, où il sera essentiel de pouvoir faire un bond exponentiel dans sa croissance.
Source: Europapress