Selon le Britannique Lin Jarvis, Directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, « Bien sûr que c’était une possibilité que Maverick Vinales puisse être un challenger pour le titre. Vous pouviez voir l’année dernière qu’il avait du talent, il avait l’âge de son côté, et deux ans d’expérience en sa faveur.
« Je pensais qu’il pourrait être un challenger, mais de là à supposer qu’il pourrait gagner les deux premières courses ? Non, pas vraiment ! Mais il a prouvé à tous qu’il avait ce qu’il fallait, et nous en sommes assez heureux.
« La Yamaha semble être une moto qui n’a rien de vicieux, qui ne cache pas de surprises et qui ne vous surprendra pas. Certaines motos de nos concurrents peuvent être très rapides, mais il faut faire attention à elles, et pour le moment, c’est notre grand avantage. »
Selon le Directeur de l’équipe Movistar Yamaha, Massimo Meregalli, « J’aime de plus en plus l’Argentine… L’équipe peut être vraiment fière du spectacle qu’elle a présenté. Maverick a réussi de nouveau ! Il a réalisé une performance incroyable, du début jusqu’à la fin et a été en plein contrôle de la course. En regardant la feuille de temps, vous comprenez qu’il a réussi la course parfaite, ne donnant jamais à ses rivaux la possibilité de combler l’écart.
« Valentino a vraiment bien roulé, parti derrière sur la grille, et a montré qu’il pouvait toujours survoler les difficultés le jour de la course. Il n’a pas eu un week-end facile, mais a toujours travaillé dur pour trouver des solutions et ses efforts parlent d’eux-mêmes lorsque vous voyez les résultats.
« Nous avons capitalisé sur les malheurs de nos principaux concurrents avec cet incroyable double podium. C’était une autre démonstration de pouvoir par Maverick, une excellente fin du 350e Grand Prix de Valentino et ce doublé amène également la 499e victoire de Yamaha. Nous attendons déjà le prochain GP à Austin. »
Photo © Yamaha, source Simon Patterson pour MCN