Après une première journée relativement difficile lors de ce week-end du Grand Prix du Japon, Valentino Rossi avait formidablement bien redressé la barre en s’octroyant le deuxième chrono de la FP3 ce matin (voir ici).
Comme à son habitude, le pilote d’Iwata a abordé tous les sujets lors de la conférence de presse qu’il a tenue dans l’hospitalité du team Movistar Yamaha MotoGP.
« Nous avons bien commencé, ce matin, car en pleine pluie, nous avons beaucoup amélioré les réglages, et j’ai été, je ne veux pas dire surpris, mais j’ai été heureux parce que j’ai fait de bons chronos. »
La progression était due à des réglages plus pertinents « en particulier à l’arrière. Nous travaillons toujours sur l’électronique entre vendredi et samedi, et entre samedi et dimanche, car plus vous avez de données, plus les réglages sont précis. Mais le plus grand pas en avant a concerné l’équilibre et la modification des réglages de l’arrière. »
Sur une piste beaucoup moins humide que lors des séances précédentes, la FP4 s’est moins bien déroulée pour le pilote italien, puisque, s’il s’y est classé 7e, il a également subi une petite chute au virage #8, ce qui était la première depuis son retour après sa jambe cassée. Mais les craintes d’une autre blessure se sont rapidement dissipées lorsque le neuf fois champion du monde s’est remis sur pieds et a tenté de faire redémarrer sa M1.
« Malheureusement, en FP4, nous n’avons rien changé mais nous avons beaucoup souffert dans ces conditions. Quand il n’y a pas assez d’eau, nous souffrons comme d’habitude avec l’adhérence de l’arrière. J’ai eu de la chance parce que c’était un highside, mais heureusement, la moto a chuté en dessous de moi. J’ai un peu plus de douleur maintenant, mais ça va, car je n’ai pas frappé la jambe. Un doigt, comme d’habitude [Rossi a un petit pansement au doigt]. Mais je m’en sors bien, parce que c’était un gros crash. »
Le Docteur s’en sort bien mais y laisse néanmoins sa moto numéro #1, malgré les efforts incontestables qu’il a faits pour la ramener au box…
« C’était ma moto de course, avec les meilleurs réglages, et c’était donc important pour la qualification. Mais malheureusement, il y avait trop de dégâts, alors j’ai fait beaucoup d’efforts pour rien ! »
Puis vint la qualification, et la surprise de
voir le numéro 46 s’élancer avec des pneus slicks…
Le Docteur l’explique par le mauvais comportement de sa M1 sur une
piste à peine humide « un peu aussi pour cette raison,
c’est pourquoi nous avons pris le risque, car certaines
trajectoires étaient sèches. Malheureusement, la piste n’a pas
séché assez vite. Vous devez donc rouler très lentement,
et quand vous roulez très lentement, le problème est que la
température des pneus descend beaucoup, et après cela, il est très
difficile de retrouver une adhérence normale. C’était donc
impossible. »
Un pari perdu qui ne remet toutefois pas en cause la compétitivité du pilote Yamaha, si, comme les prévisions l’anticipent, la piste est détrempée demain pendant la course…
« Partir 12e sera très difficile demain, mais pour moi, le plus important pour nous dépendra des conditions. Si c’est complètement mouillé, je pense que notre rythme n’est pas mauvais. Avec moins d’eau, non. »
Enfin, Valentino Rossi a un mot pour saluer la performance de Johann Zarco…
« Il a été très bon car il a mis l’extra-soft à la fin et a fait un seul tour. Je pense qu’il a fait la différence et également que cette moto est meilleure sur le mouillé. C’est donc un ensemble.
Il est toujours très difficile et très présomptueux de vouloir juger l’action de tel ou tel pilote, surtout quand il s’agit de Valentino Rossi, mais, vu de l’extérieur, l’erreur du numéro 46 ne semble pas tellement d’avoir voulu essayer les pneus slicks, mais plutôt d’avoir persévéré avec, malgré des chronos plus lents de 10 secondes. Le pilote Yamaha est pourtant rentré à son box quelques minutes avant la fin de séance pour faire monter des pneus pluie, mais il était visiblement trop tard pour pouvoir prendre un rythme intéressant en un seul tour lancé.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Valentino Rossi commet une erreur stratégique concernant le timing des changements de pneumatiques, mais cela nous laisse également augurer d’une belle remontée demain…
Propos recueillis par nos amis de Crash.net