Maverick Vinales n’a pas vécu une bonne journée aujourd’hui à Motegi.
Déjà sous pression à cause des 28 points de retard qu’il compte au championnat sur Marc Márquez, le pilote Yamaha a dû affronter les conditions de piste qu’il n’affectionne pas particulièrement, à l’inverse du pilote Honda.
Et, pire que tout, le châssis pré-2018, qui résout en grande partie les problèmes d’adhérence du train arrière sur le sec, le fait beaucoup moins efficacement sur le mouillé.
Le numéro 25 dresse donc exactement le même bilan que son coéquipier Valentino Rossi (voir ici), même si, à l’inverse, il ne tient visiblement pas à s’étendre sur le sujet…
Au terme de la première journée, il figure en 11e position et devra donc compter sur la FP3 pour tenter d’accéder directement à la Q2. Il disposera pour cela d’un pneu extra-tendre que les deux pilotes Movistar Yamaha n’ont pas utilisé aujourd’hui.
Maverick Viñales : « Cela a été difficile tout au long de l’année d’être fort sur le mouillé. Nous n’avons pas trouvé de bons réglages jusqu’à présent. L’écart avec la tête est assez grand, donc nous devons essayer d’affiner les réglages de la moto pour améliorer l’adhérence arrière. C’est dommage, parce que les conditions n’étaient pas vraiment délicates et le niveau d’adhérence de la piste était bon. Nous avons toujours les sessions de demain pour trouver une solution. »
Massimo Meregalli: « Nous ne nous attendions pas faire face à de telles difficultés aujourd’hui. Malheureusement, nous avons lutté avec un manque de grip arrière, particulièrement sur les entrées de virage, bien que le niveau d’adhérence de la piste de Motegi soit toujours bon. Notre niveau de performance dans des conditions humides continue à être un point à améliorer. Nous avons essayé de résoudre cette question pendant les sessions humides d’aujourd’hui, mais nous n’avons pas obtenu la progression nous avions espérée. Comme nous n’étions pas prêts à exploiter le pneu extra tendre, puisque nous n’aurions pas pu profiter de son plein avantage, nous nous sommes décidés contre l’utilisation de celui-ci, également à cause de la petite quantité que l’on nous a donnée. On s’attend à ce que les conditions météorologiques restent les mêmes, donc nous continuerons à attaquer sous la pluie, parce que nous désirons faire un grand pas en avant pendant le week-end pour la course de dimanche.
#JapanesGP MotoGP Classement FP2 compilé par nos amis de Crash.net :