pub

Après avoir remporté sa huitième course de l’année lors du dernier Grand Prix disputé sur le circuit MotorLand d’Aragon, Morbidelli va tenter de profiter des quatre épreuves qu’il reste au calendrier de cette année pour essayer de battre le record établi par Marc Marquez avec neuf victoires en 2012, l’année où il fut sacré Champion du Monde en Moto2.

Franco a totalement dominé la saison, prenant la tête du Championnat en remportant le premier Grand Prix disputé au Qatar, puis le deuxième en Argentine, suivi du troisième à Austin. Il a donc fait la course en tête, mais deux abandons, à Jerez et à Misano, lui ont coûté cher au niveau des points. Son seul rival Tom Lüthi n’a qu’un abandon à son passif (en Allemagne) et le Suisse pointe donc actuellement à 4 courses de la fin à 21 points de l’Italien.

Le circuit de Motegi est-il favorable à Morbidelli ? Il est difficile de se faire une idée précise car il n’y a couru que trois fois. Dix-huitième pour sa découverte en Moto2 en 2013, il progressait à la septième place en 2014. Malheureusement il était forfait en 2015, manquant Silverstone, Misano, Aragon et Motegi en raison d’un tibia et d’un péroné cassés en motocross. L’année dernière, il terminait sur le podium en troisième position.

Selon Franco Morbidelli, « Nous allons attaquer un moment clef de la saison. Avec trois courses en trois semaines, tout peut arriver. Notre priorité, c’est bien évidemment le championnat, mais nous devons aussi continuer de la façon qui nous a réussi depuis le début de la saison. »

« Je pourrais aborder les dernières courses avec l’objectif d’être prudent et ne prendre aucun risque, mais cela n’est pas ma méthode et ne convient pas à mes qualités. Cette saison, nous avons été bons à chaque fois que nous avons pu nous battre devant, et si je peux gagner au Japon je donnerai le maximum pour y parvenir. »

« Si ça n’est pas le cas, nous envisagerons alors un autre scénario pour essayer de prendre un maximum de points. Nous n’en serons rien avant dimanche et le départ de la course. »

Pour son coéquipier Alex Marquez, « J’ai eu plus de problèmes que je ne l’imaginais à Aragon à cause de ma blessure. L’inflammation et la pression sur mon nerf sciatique m’ont contraint à m’arrêter plus tôt que prévu. Ma convalescence a été moins rapide que prévu mais avec trois semaines de plus je me sens quand même mieux. »

« Ma condition physique est meilleure qu’elle ne l’était à Aragon même si je ne suis pas encore à cent pour cent. J’en serai davantage quand je remonterai sur ma moto à Motegi. Nous verrons alors ce qu’il est possible d’envisager en termes de résultat. Quoi qu’il en soit, je me déplace au Japon avec une grosse motivation et déterminé à récupérer la troisième place du classement si ma condition me le permet. »

Photos © Marc VDS Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team