Actuel sixième du classement provisoire du Championnat du Monde avec 117 points, Johann n’est pas directement menacé pour la place de meilleur rookie, avec son seul adversaire direct, son coéquipier au sein du team Tech 3 Jonas Folger totalisant 84 points. Attention toutefois, au classement général, à Jorge Lorenzo qui est dans une forme ascendante et détenteur de la septième place avec 106 points.

Danilo Petrucci (huitième avec 95 points) et Cal Crutchlow (neuvième avec 92) sont également des menaces pour Zarco, mais l’Italien n’a terminé que vingtième du dernier Grand Prix, que le Britannique ne finissait pas. Johann s’y classait neuvième, après s’être qualifié onzième.

Lors des 7 premiers Grands Prix de cette saison, Johann a terminé 5 fois parmi les 5 premiers. Lors des 7 derniers GP, il n’y pu finir qu’une fois dans le top 5. C’est logique, car les prototypes d’usine ont nécessité une certaine période de mise au point, plusieurs de leurs pilotes un peu d’apprentissage (dont Lorenzo), et ces motos de pointe bénéficient maintenant d’un développement que les motos satellites ne reçoivent pas (voir propos d’Hervé Poncharal à ce sujet ici).

Johann a couru pour la première fois à Motegi en 125cc en 2009 (abandon), avant d’y progresser en 2010 (dixième) et d’y gagner en 2011. En Moto2, il y est passé de la huitième place en 2012 à la quatrième en 2014, pour ensuite s’imposer en 2015 et terminer deuxième en 2016. On peut donc dire que globalement le circuit de Twin Ring Motegi sourit à Zarco, et on peut logiquement espérer de lui une belle performance pour sa première participation au Grand Prix du Japon en catégorie MotoGP.

Selon Johann Zarco, « Alors que se rapproche la course de Motegi, je me sens bien après avoir passé deux semaines positives à la maison, où j’ai rassemblé l’énergie dont j’ai besoin pour le GP du Japon. »

« C’est un circuit que j’aime et dont les virages sont bien faits, et où il y a également des zones de gros freinage. J’ai de bons souvenirs de Motegi parce que j’y ai gagné ma première course en catégorie 125 cm3 et j’y ai également remporté le Championnat du monde Moto2 en 2015. »

« Je crois que je peux être rapide sur cette piste avec la Yamaha, mais l’équipe et moi-même devons bien travailler. Je pense que nous allons commencer avec une base solide car nous avons beaucoup de références de l’équipe d’usine.  »

« Puis je vise à donner le maximum possible et j’espère vraiment pouvoir rester avec le groupe leader. Je voudrais me battre parmi les cinq premiers, et pourquoi ne pas monter sur le podium ? Il serait formidable d’y parvenir au Japon. »

D’après Hervé Poncharal, responsable de l’équipe Tech 3, «La prochaine manche est le Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi. C’est toujours un événement spécial et qui se situe loin, mais très pittoresque et charmant. C’est un grand plaisir de courir là, et les installations sont fantastiques. Tech3 a été une équipe Yamaha depuis presque 20 ans, donc cela a beaucoup de signification de nous rendre au Grand Prix à domicile de nos fabricants. Nous avons beaucoup d’amis à l’intérieur du groupe Yamaha qui ont été avec nous dans le passé, et qui soutiennent notre équipe et nos pilotes à chaque course. Nous serons donc enchantés, comme toujours, de voir tant d’amis de l’usine et d’autres endroits.

Les fans sont vraiment spéciaux et ils viennent souvent avec des panoplies uniques pour montrer leur soutien ! De plus, les gens sont très agréables et polis quand ils attendent pour rencontrer les pilotes dans le paddock.

Le circuit est une piste que nos deux garçons aiment beaucoup, mais c’est encore plus le cas pour Johann. Sa toute première victoire en Grand Prix en catégorie 125cc était à Motegi. Nous sommes enthousiastes car nous avons Sakura et beaucoup d’autres partenaires japonais qui travaillent avec nous, ce qui rend cette manche encore plus spéciale. De plus, cette course est la première de la triplette d’outre-mer , et après celle-ci, nous nous dirigerons vers l’Australie et la Malaisie, et il est donc essentiel de bien réussir au Japon et d’obtenir un bon dynamisme pour les deux suivantes.

Trois courses consécutives, avec d’assez longs voyages entre elles, cela signifie que nous dépensons tous beaucoup d’énergie. C’est un voyage très fatigant mais passionnant, donc commençons par le Japon, avec un bon espoir de pouvoir réaliser deux grands résultats pour plaire aux fans de l’équipe Monster Yamaha Tech3 qui sont supers et qui nous apportent toujours un soutien étonnant. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 224 points

2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 208

3 Maverick VIÑALES-Yamaha 196

4 Dani PEDROSA-Honda 170

5 Valentino ROSSI-Yamaha 168

6 Johann ZARCO-Yamaha 117

7 Jorge LORENZO-Ducati 106

8 Danilo PETRUCCI-Ducati 95

9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92

10 Jonas FOLGER-Yamaha 84

11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70

12 Jack MILLER-Honda 56

13 Scott REDDING-Ducati 56

14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 53

15 Loris BAZ-Ducati 39

16 Andrea IANNONE-Suzuki 37

17 Pol ESPARGARO-KTM 37

18 Karel ABRAHAM-Ducati 28

19 Tito RABAT-Honda 28

20 Alex RINS-Suzuki 27

Photos © Tech 3

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3