pub

Jacques Onda, communément appelé Jacky Honda, deuxième d’une dynastie niçoise de quatre générations bien connue, nous a quittés dimanche dernier à l’âge de 86 ans.

Fils de Jacques Onda, puisque dans la famille chaque aîné porte depuis quatre générations le même prénom Jacques, c’est ce dernier qui, au début du siècle dernier, a mis la lignée sur les rails de la moto et de la compétition, puisque pilote officiel Magnat-Debon, Il ouvre à 25 ans le magasin de la rue Trachel, et c’est logiquement que son fils suit son chemin, avec près d’une dizaine de titres de champion de France acquis entre 1955 à 1965.

Jacky Honda «junior » lie également le magasin niçois à Yamaha, dès 1964, avant de devenir monomarque 10 ans plus tard.

« A l’époque, les Japonais multipliaient les produits et nous avons choisi de n’en garder qu’une, qui proposait une gamme complète. Jean-Claude Olivier a joué un grand rôle dans cette fidélité » reporte le site de l’enseigne.

La famille Onda a toujours joué un rôle non négligeable dans la mise sur orbite de pilotes talentueux de la région niçoise, tels que Sébastien Gimbert ou Arnaud Vincent, et ne cachait pas sa fierté d’avoir un pilote local au plus haut niveau du MotoGP…

Nos pensées vont à sa famille.