Après une nuit horrible à la suite d’une intoxication alimentaire, quand Dovizioso se dirigea vers son stand en ce dimanche matin, il était bien loin de se douter qu’il deviendrait quelques heures plus tard le premier pilote transalpin à remporter le Grand Prix d’Italie sur une Ducati. Et pourtant il y est parvenu à force de courage, ainsi que grâce à son talent et une gestion de course parfaite. La dernière victoire italienne sur une moto locale dans leur GP national avait été obtenue par Gianfranco Bonera sur MV Agusta en 1974 au Grand Prix d’Imola.
La situation semblait compromise dès la séance matinale, quand Andrea n’arrivait pas à effectuer un seul tour lors du warm up. Plutôt que de s’évertuer à tourner pour rien, son équipe l’encourageait à se reposer et à ne pas dépenser inutilement le peu de force qu’il lui restait. Ce fut une décision judicieuse que les Rouges n’ont pas eu à regretter par la suite.
Italian rider, Italian bike, #ItalianGP
Surely the highlight of @AndreaDovizioso's #MotoGP career. Amazing🇮🇹🇮🇹🇮🇹 pic.twitter.com/fGdA60hZv6
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 4, 2017
Partant depuis la première ligne de la grille de départ aux côtés de Maverick Vinales et Valentino Rossi, Dovi pointait en quatrième position à l’issue du premier tour. Il reculait d’une place au tour suivant, doublé par Marc Marquez. Il améliorait ensuite sa position en passant Jorge Lorenzo, Marc Marquez, et Valentino Rossi qui était alors deuxième. Après une belle lutte avec Vale, il consolidait sa deuxième place, puis se lançait à l’attaque du leader Vinales pour le dépasser finalement au quatorzième tour. Il creusait un petit écart, mais l’Espagnol se rapprochait en fin de course. Andrea parvenait toutefois à maintenir un écart suffisant pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
215mph wheelie from the first Italian rider to win the #ItalianGP on a Ducati.#AD04 🇮🇹🙌 pic.twitter.com/C1a9wBi402
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 4, 2017
C’était une excellente opération au Championnat pour Dovizioso, qui réussissait à remonter en deuxième position au classement provisoire, devant Valentino Rossi et Marc Marquez. C’était la troisième victoire de sa carrière en MotoGP, après deux succès obtenus lors du British Grand Prix en 2009 ainsi qu’à Sepang l’an dernier. Il montait pour la deuxième fois sur le podium cette année après Losail complétant son tir groupé par la sixième place au Texas, la cinquième à Jerez et la quatrième au Mans.
An emotional victory for Dovi 🇮🇹🙌
What. A. Day. pic.twitter.com/shg8GEG2Sx
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 4, 2017
Selon Andrea Dovizioso ,« Ce fut une journée étrange pour moi, mais le plus étrange reste la victoire. Je n’avais pas d’énergie à tel point que j’ai dû faire l’impasse sur le warm-up. Mais nous devions essayer, car je savais qu’il y avait un coup à jouer. Avant le départ j’étais inquiet, mais j’ai vite vu que je pouvais aller vite, ce qui était positif. Mon rythme était plus élevé comparé à celui de mes adversaires… j’ai donc tenté ma chance. Gagner ici avec Ducati est vraiment spécial. Je me souviens de mon premier podium en MotoGP sur ce tracé, j’avais pleuré, un peu comme Danilo aujourd’hui. Je tiens à remercier Ducati, mon équipe ainsi que mes fans, qui ont cru en moi. Être deuxième du général est encore mieux, mais je ne suis pas surpris. Le plus important est d’avoir la vitesse. On verra ce que cela donnera à Barcelone, car nos essais se sont avérés difficiles. Nous devrons aborder le week-end de façon positive. »
Andrea Dovizioso, pouvez-vous nous décrire vos émotions lors du dernier tour ?
« J’étais désespéré ! Au début du dernier tour, j’avais seulement huit dixièmes d’avance sur Maverick et c’est une marge que vous pouvez combler. Je ne savais pas si Maverick était à la limite ou non. J’étais désespéré, mais je ne pouvais pas trop risquer avec l’avant. Le doute était de prendre le risque, mais je pouvais terminer dans le gravier au dernier tour où j’ai attaqué avec une marge mais dans la limite.
« J’ai fait un bon tour (1’47.8), mais il n’a pas fait le record. Jusqu’au dernier freinage, je ne savais pas à quel point il était proche. Quand je suis entré dans le dernier virage en étant devant, j’ai commencé à célébrer. Gagner au Mugello est le rêve de tous les pilotes italiens. Je n’ai jamais gagné au Mugello et j’ai gagné en MotoGP avec un Ducati, c’était fantastique.
Quel était le secret aujourd’hui ?
« Piloter de façon agressive mais sans heurts. Je me répétais ce mantra depuis le vendredi matin et ça a fonctionné. Je suis heureux parce que dans la course, je pouvais rouler rapidement mais souplement. Cela m’a permis de rester derrière Vinales, de l’étudier et finalement de le doubler, mais sans stratégie.
Premier pilote italien à gagner au Mugello sur une moto italienne. Trois gagnants italiens dans les trois classes …
« Oui, quelle journée étrange. Peut-être que la chose la plus étrange est la victoire ! Quand un pilote gagne au Mugello, il pleure. Nous avons vu Migno et Pasini aujourd’hui. C’est un lieu spécial pour un pilote italien et j’ai aussi pleuré. J’étais sur le podium ici avec Honda, mais gagner avec Ducati est incroyable.
« Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre ce matin, j’ai estimé que je me suis réveillé à 4 heures du matin et j’étais malade. J’ai eu une intoxication alimentaire et étais très faible. Je n’ai pas fait le warm up pour économiser l’énergie. Heureusement, nous avions déjà une bonne configuration et ça a payé.
Vous avez dit que vous n’aviez aucune stratégie, peut-être que vous devriez rouler en suivant juste votre instinct ?
« Dans de nombreuses autres courses, ça a bien payé avec une stratégie, mais je ne l’ai pas fait aujourd’hui. Chaque week-end de course est une histoire différente. Aujourd’hui, la moto a bien fonctionné et nous avons pu jouer avec les points positifs de notre machine.
Pensez-vous que c’est un tournant de la saison ?
« Je suis réaliste. La situation change beaucoup de circuit en circuit, nous devons continuer à travailler aussi dur que d’habitude pour améliorer la base pour être compétitif sur tous les circuits. Ce n’est pas utile si nous gagnons une course et nous prenons 20 secondes à la suivante. En ce moment, nous ne pouvons pas nous battre pour le championnat. Nous devons rester réalistes et continuer à travailler.
Quelle est l’importance de cette victoire ?
« Tout fonctionne mais nous n’avons pas révolutionné la moto aujourd’hui.
Vous avez été célébré par les fans de Valentino et de nombreuses équipes. Comment cela vous fait-il vous ressentir ?
« Cela se produit si vous aimez les gens. Voir ce support est incroyable.
A qui dédiez-vous cette victoire ?
« Ce fut un moment très émotionnel. J’ai apprécié chaque instant. Je veux consacrer cette victoire à Nicky. C’était une personne formidable et j’ai eu la chance de l’avoir comme coéquipier.
Maintenant, vous êtes le premier pilote de Ducati et le deuxième dans le championnat …
« Être deuxième du championnat est formidable. Le championnat est encore long et nous devons nous concentrer pour améliorer la base.
As-tu été surpris de voir Jorge Lorenzo en bas du podium?
« Je ne l’ai pas vu, mais on me l’a dit par la suite. J’étais heureux. Cela montre qu’il y a respect et reflète l’atmosphère dans le stand. »
Résultats du Grand Prix :
1- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP
2- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.281
3- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 2.334
4- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 3.685
5- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 5.802
6- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 5.885
7- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 13.205
8- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 14.393
9- Michele Pirro – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 14.880
10- Andrea Iannone – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR – + 15.502
11- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 22.004
12- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 24.952
13- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 28.160
14- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP – + 30.676
15- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 30.779
16- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 42.306
17- Sylvain Guintoli – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR – + 46.294
18- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP15 – + 50.731
19- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 50.740
20- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 50.897
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Maverick VIÑALES-Yamaha 105 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 79
3 Valentino ROSSI-Yamaha 75
4 Marc MARQUEZ-Honda 68
5 Dani PEDROSA-Honda 68
6 Johann ZARCO-Yamaha 64
7 Jorge LORENZO-Ducati 46
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 42
9 Jonas FOLGER-Yamaha 41
10 Cal CRUTCHLOW-Honda 40
11 Scott REDDING-Ducati 30
12 Jack MILLER-Honda 30
13 Alvaro BAUTISTA-Ducati 25
14 Andrea IANNONE-Suzuki 21
15 Loris BAZ-Ducati 19
Photos © Ducati