pub

Gianluca Montiron, ancien directeur de team MotoGP, prédit à « Frankie » le titre de champion du monde MotoGP en 2020. En 2021, il doit prendre en charge la gestion des pilotes de 12 ans participant au championnat d’Europe Yamaha R3.

Tout au long de sa carrière en Championnat du monde, Gianluca Montiron a travaillé comme coordinateur pour Aprilia aux côtés de Max Biaggi, avant de devenir directeur d’équipe en MotoGP.
Il a été éloigné du paddock pendant quelques années, mais est toujours resté très actif en coulisses, dans diverses activités concernant également les courses (lien www.jircup.com).

En 2021, il dirigera, pour le compte de Yamaha Europe, le nouveau championnat continental dédié aux jeunes pilotes à partir de 12 ans, concourant sur les mêmes motos que celles du championnat du monde de Superbike. Cette formule est destinée à devenir la nouvelle classe d’entrée des motos de course de série : faible coût et parité absolue des équipements techniques.

A quel point le MotoGP vous manque-t-il ?
« Dans la vie, il faut avoir le courage de faire des choix et toujours regarder en avant. Pour le championnat du monde, je suis fan de Morbidelli, car il est parti de très loin, de la Superstock 600 : J’aime être du côté de ceux pour qui les prévisions ne sont pas favorables. Franco est un champion du monde Moto2 d’origine brésilienne, avec son attitude calme et peu de choses à perdre. »

Racontez-nous une anecdote de la catégorie reine…
« Lorsque j’ai quitté Aprilia à son âge d’or, j’ai rejoint Honda pour le projet Bridgestone et tout le monde me prenait pour un rêveur, mais nous sommes rapidement montés sur la plus haute marche du podium pour soulever le trophée. Les satisfactions correspondent à de grands sacrifices : Je me souviens bien de toutes les difficultés des pilotes japonais, lorsque Tetsuya Harada est devenu champion du monde en 1993, ou lorsque Makoto Tamada est arrivé en Europe : Et il est toujours le dernier vainqueur japonais en MotoGP. »

Les jeunes aspirent aujourd’hui au Moto3 pour atteindre le championnat du monde…
« Faire un championnat du monde Moto3 junior signifie trouver un budget d’au moins 150 000 euros: combien de pilotes ont la possibilité d’obtenir ce budget ? Une petite élite de pilotes. »

Et pourquoi avez-vous choisi des motos de série ?
« L’économie de fonctionnement ! La persistance de cette période difficile affecte aussi les sports mécaniques. Le grand nombre de pilotes lors des journées de piste amateur nous indique le chemin : Ils roulent sur des motos de série, avec peu de modifications mais une préparation minutieuse des suspensions, devenant ainsi efficaces au point de réaliser des chronos remarquables. »

Yamaha Europe a créé un parcours pour les jeunes avec le programme bLU cRU…
« En course sur route, vous pouvez partir de la coupe nationale des R3 puis passer au championnat européen, vous y aurez fait alors le pas intermédiaire pour accéder au championnat du monde. Le vainqueur du championnat européen sera inclus gratuitement dans le 300WSSP, offrant ainsi une progression avec une équipe soutenue. Une formule simple à un coût abordable, et le nivellement technique des motos pour permettre aux pilotes d’émerger avec seulement leur talent. »

Un championnat européen permet-il de former des jeunes ?
« Les jeunes représentent l’avenir. Chez Yamaha Europe, j’ai trouvé la passion, la compétence et la clairvoyance pour investir et croire en eux dans un moment particulier comme celui que nous vivons. Notre championnat européen R3 est un parcours « Road to SBK », où les pilotes bénéficieront de la vitrine internationale du championnat du monde SBK pour une saison en 6 manches et 12 courses. Ce sera l’occasion de rapprocher les jeunes de notre splendide sport, et pas seulement cela, car il y aura des cours dispensés par les techniciens et les managers qui suivront la compétition européenne: de nombreuses innovations que nous lancerons de temps en temps, en fonction de l’évolution de la situation épidémique d’ici l’année prochaine. »

Les inscriptions des pilotes sont désormais ouvertes sur le lien suivant https://www.yamaha-racing.com/r3-cup/news/registration-for-the-2021-yamaha-r3-blu-cru-european-cup-is- now- /
Si vous aspirez à devenir un technicien ou un manager, écrivez à [email protected]

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli