pub

Le rookie de l’équipe Red Bull KTM Ajo devient le premier pilote de l’histoire à remporter le titre mondial la même année que ses débuts dans le championnat du monde en 125cc/Moto3.

Le 26 mars de cette année, Pedro Acosta a fait ses débuts dans le championnat du monde. Sept mois plus tard, le pilote du team Red Bull KTM Ajo a remporté le titre Moto3 au Grand Prix d’Algarve. À une course de la fin de la campagne 2021, le pilote qui a choisi le requin comme emblème a inscrit son nom dans les livres d’histoire en devenant le premier pilote à remporter le titre mondial lors de sa première saison en 125cc/Moto3.

Pedro Acosta est arrivé en Grand Prix au début de l’année et a ébloui tout le monde, montant sur le podium lors de la manche inaugurale au Qatar. Une semaine plus tard, le jeune Espagnol a fait encore mieux en remportant le Grand Prix de Doha, en partant de la voie des stands et en rattrapant un retard de plus de 11 secondes en course.

Avec les victoires suivantes au Portugal et à Jerez, Pedro Acosta est devenu le plus jeune pilote à remporter trois victoires consécutives, et le seul concurrent à monter quatre fois sur le podium lors de ses quatre premières participations au championnat du monde.

De solides performances et des succès ont suivi, Pedro Acosta remportant le Grand Prix d’Allemagne et le Grand Prix de Styrie. Après une victoire au GP d’Algarve, il s’empare du titre Moto3 avec 6 victoires et 2 podiums, à une course de la fin de la saison. Au cours de sa courte mais fructueuse carrière, il a également été champion de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2020.

Le pilote du team Red Bull KTM Ajo passera en Moto2 avec l’équipe en 2022, cherchant à poursuivre sa trajectoire remarquable.


Avez-vous pu assimiler le fait d’être le nouveau Champion du Monde Moto3 ?

« Nous sommes encore en train d’assimiler ce qui s’est passé et ce que nous avons accompli. Je n’arrive pas encore à y croire. Il me faudra quelques jours pour tout assimiler. »

Quelles pensées vous sont venues à l’esprit pendant le tour d’honneur ?

« J’ai pensé à tout ce qui s’est passé au cours de l’année dernière. La saison a été très difficile car, au début, peu de gens croyaient en ma capacité à accéder au championnat du monde. C’est ce qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. Après, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer pendant tout le tour d’honneur. »

Si on vous avait dit il y a sept mois, au Grand Prix du Qatar, que vous alliez remporter le titre à la fin de la saison, l’auriez-vous cru ?

« Ce titre, nous le devons au travail que nous avons réalisé, car sans l’équipe, je ne suis personne. Petit à petit, nous avons atteint certains objectifs, ce qui a contribué à rendre ce titre possible. Mais surtout, nous l’avons obtenu grâce à l’excellent travail que chacun des membres de l’équipe a réalisé. »

Quel effet cela fait-il d’être le premier champion du monde rookie de la catégorie ?

« La vérité est que je ne savais pas que c’était le cas. Je n’y pense pas non plus en ce moment. J’essaie encore d’assimiler tout ce qui s’est passé hier au Portugal. »

Quelle a été la clé pour qu’un rookie remporte un titre mondial ?

« L’équipe. Ils ont été essentiels. Ils m’ont donné une confiance incroyable, depuis les premiers tests jusqu’à aujourd’hui. Ils ont toujours eu confiance en moi et m’ont aidé dans tout ce dont j’avais besoin. Ils n’ont jamais perdu leur sourire, et c’était important. Mon équipe et mon cercle personnel sont ceux qui m’ont mené sur le bon chemin et qui ont fait de moi un champion aujourd’hui. »

Il reste encore une course dans la saison 2021. Quel a été votre meilleur moment de l’année ?

« Je dirais le début de l’année. C’était incroyable. Je me souviendrai aussi des moments difficiles, car nous avons beaucoup appris grâce à eux. Je préfère regarder la saison en général, car elle a été très bonne à la fois pour apprendre et pour s’améliorer. »

Quelle a été l’expérience la plus difficile pour vous cette saison ?

« Il y a des courses où nous étions proches, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser, et c’était difficile pour nous. Cependant, cette année, nous avons fait des progrès constants et il n’y a pas eu de moment que je peux considérer comme ‘mauvais’ en tant que tel. Nous devions apprendre de nos erreurs et nous continuerons à apprendre. »

Qu’attendez-vous de la saison 2022, lorsque vous passerez en Moto2 ?

« Je suis impatient de participer aux premières séances d’essais avec la moto. Même si je n’attends rien de particulier, je veux continuer à apprendre et à prendre du plaisir sur une moto. Je suis impatient de commencer à travailler pour la saison prochaine. »

 

 

Pedro Acosta, Moto3 race, Algarve MotoGP, 7 November 2021

Pedro Acosta, Moto3 race, Algarve MotoGP, 7 November 2021

Pedro Acosta, Moto3 race, Algarve MotoGP, 7 November 2021

Pedro Acosta, Moto3 race, Algarve MotoGP, 7 November 2021

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo