Notre double Champion du Monde en titre s’est entretenu ce matin avec Dylan Gray de Dorna à l’issue de sa première journée de test.
Comment s’est déroulée votre matinée ?
« Les sensations ce matin ont été difficiles car la confiance met du temps à revenir. J’ai roulé ici en novembre dernier, mais la confiance ne revient pas rapidement. Je ne me stresse pas. Je me fais plaisir sur la moto. La puissance est fantastique. Et plus je roule, plus la moto veut aller vite. C’est une bonne sensation. Je veux y aller progressivement pour bien comprendre toutes les informations.
Quand vous parlez de confiance, c’est pour freiner fort ou accélérer tôt ?
« Les deux. Je ne freine pas si tard, mais je freine fort pour rentrer dans les virages. Pour mettre les gaz, l’électronique aide. J’ai besoin de temps. J’ai mieux roulé en novembre dernier, mais cet hiver la pause a été longue et c’est pourquoi j’ai un peu de mal maintenant.
Pourquoi avez-vous décidé de continuer à rouler avec les mêmes pneus ?
« Pour le moment je suis trop lent pour jouer avec les pneus. J’ai de bonnes références avec ces pneus, donc je préfère continuer à les utiliser pour travailler sur moi-même.
Quelle est la partie de l’électronique qui vous est la plus utile ?
« Je pense plutôt à l’anti-patinage et à la gestion du frein moteur. La base Yamaha est bonne. Ça dépend de l’adhérence de la piste et de la puissance du moteur. Il faut jouer avec la puissance et l’anti-patinage.
Avez-vous dû changer votre style de pilotage, la position de votre corps par rapport à la Moto2 ?
« Oui, bien sûr. En Moto2 j’avais mes références et quand j’étais relax j’allais vite. Mais il faut du temps pour être relax. Avec la Yamaha il faut l’être encore plus, et surtout lors du premier jour de test être intelligent. »