pub

29 ans après le terrible accident du Grand Prix d’Italie 1993 qui l’a laissé paralysé de la poitrine aux pieds, et 3 ans après une première tentative lors du Sound of Engine Festival à Suzuka, au Japon, Wayne Rainey est attendu de retour au guidon de sa Yamaha YZR500 lors l’édition 2022 du célèbre et très chic Goodwood Festival of Speed qui se tiendra du 23 au 26 juin.

Pour cela, le triple champion du monde de moto 500cc verra la YZR500 avec laquelle il a remporté le titre en 1992 modifiée par Yamaha afin qu’elle puisse être pilotée en utilisant uniquement les commandes du guidon.

Wayne Rainey a déclaré: « Je suis incroyablement excité, non seulement d’assister à mon premier Goodwood Festival of Speed ​​cet été, mais aussi de piloter ma Yamaha YZR500 de 1992 dans la célèbre course de côte. C’est vraiment une opportunité unique dans une vie et une que je ne pouvais tout simplement pas laisser passer. Je tiens à remercier la Yamaha Motor Company d’avoir préparé ma YZR 500 de 1992 et de l’avoir adaptée pour moi, MotoAmerica d’avoir aidé l’ensemble du projet et le duc de Richmond d’en avoir vraiment fait une réalité. J’ai hâte de rencontrer les fans qui viennent du monde entier pour le Goodwood Festival of Speed. »

Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing Srl, a déclaré : « Le Goodwood Festival of Speed ​​est un événement incroyable qui est une vitrine pour les légendes du sport automobile à deux et quatre roues, à la fois humaines et mécaniques. Wayne Rainey est une véritable légende de la course moto qui a remporté trois titres mondiaux en 500cc avec Yamaha avant son accident et sa blessure qui ont mis fin à sa carrière. L’idée de Wayne sur la légendaire moto Factory YZR500 de 1992 qu’il a pilotée jusqu’à sa victoire finale au championnat est quelque chose de vraiment incroyable que je n’aurais jamais imaginé possible. Je sais que cela signifiera beaucoup pour Wayne, et ce sera quelque chose de vraiment spécial pour tous les fans de Goodwood et du monde entier. Nous sommes fiers de pouvoir aider Wayne à réaliser son rêve. »

Le duc de Richmond a déclaré: « Je suis absolument ravi que Wayne et sa famille puissent nous rejoindre au Festival of Speed ​​de cette année et que nous le verrons monter sur la colline sur la moto avec laquelle il a remporté son dernier championnat du monde il y a 30 ans. Chaque année, le Festival présente des histoires spectaculaires du monde du sport automobile, et nous sommes privilégiés que Wayne partage la sienne avec nous cet été. »

Wayne Rainey
Avec 82 départs en Grand Prix 500cc, Wayne Rainey a remporté 24 courses et décroché 64 podiums tandis que ses batailles avec son rival Kevin Schwantz sont devenues la légende du motocyclisme. Au moment de son accident en 1993, il menait le Championnat du monde de moto et n’était qu’à trois courses de remporter son quatrième titre.

Suite à son accident, Rainey est devenu le team manager de l’équipe Marlboro Yamaha avant de prendre sa retraite en 1998. Il a été intronisé au AMA Motorcycle Hall of Fame en 1999 et au International Motorsports Hall of Fame en 2007, nommé Grand Prix FIM ‘Legend’ en 2000 et a un virage du circuit de Laguna Seca nommé en son honneur. Il officie actuellement en tant que président de MotoAmerica.