pub

Bradley Smith

Depuis qu’il est sorti de l’orbite des Grands Prix en refusant un poste de pilote test chez Aprilia, Bradley Smith n’a plus été beaucoup vu sur une piste avec une moto. On lui prête une opportunité en Superbike italien avec une Kawasaki et il a monté un projet d’écurie de course. Mais l’Anglais vient d’avoir une proposition d’un célèbre nom compatriote qui est celui de Williams. Un sacré revirement ? Voire…

Bradley Smith se lance dans une nouvelle aventure qui aurait fait rire dans le monde d’avant mais qui se révèle très sérieux dans celui d’après. En effet, le pilote de Grand Prix se retrouve à se constituer un avenir dans l’univers en cours de formation de la… Trottinette électrique.

On parle ici carrément de championnat du monde. Il débutera en 2022 sous le nom de eSkootr Championship, un projet promu par la FIM en collaboration avec Dorna qui cherche à profiter de l’attrait commercial de ces deux-roues pour organiser un championnat attractif pour le public. Le championnat eSkootr prévoit d’accueillir un minimum de six courses pour sa première saison. La machine choisie pour ce projet est gérée par Williams Advanced Engineering. Oui, il s’agit bien d’une filiale de l’équipe de Formule 1 Williams. La patinette s’appelle S1-X, elle est à propulsion électrique, elle pèse 35 kilos, embarque une batterie d’une capacité de 1,5 kWh et équipe deux moteurs électriques sur les deux essieux qui produisent une puissance finale totale de 16 ch.  De quoi dépasser les 100 km/h, tout de même.

Bradley Smith

Bradley Smith : « la moto est pour les gens qui ont de l’argent« 

Les organisateurs de cet incroyable championnat se sont appuyés sur Bradley Smith pour lui donner de la visibilité, rechercher des pilotes compétitifs et profiter au passage de son expérience sur deux roues pour améliorer la S1-X. « Mon nouveau rôle dans le championnat eSkootr sera celui de dépisteur de talents, j’aiderai également les pilotes et serai testeur », déclare le pilote de 31 ans à propos de son nouveau rôle professionnel.

« Pour moi, la chose la plus importante à propos de ce championnat est que vous donniez une chance à n’importe qui, je pense que c’est quelque chose qui a été perdu », explique Smith. « La moto par exemple est pour les gens qui ont de l’argent, et je pense qu’un e-scooter est quelque chose que la plupart des gens peuvent se permettre, et ce championnat donne à chacun la possibilité de l’essayer et à partir de là de décider quoi faire ».

« Les pilotes professionnels sont les bienvenues bien sûr, mais nous sommes également ouverts aux pilotes qui viennent d’autres disciplines et à ceux qui sont novices. Je pense que de la base jusqu’à devenir professionnel, eSkootr va donner sa chance à tout le monde et cela me semble incroyable », ajoute le britannique. Pour imaginer ce que ça donne, voici la vidéo…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par eSkootr Championship (@esc.live)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par eSkootr Championship (@esc.live)

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith