pub

Alors que les constructeurs motos travaillent d’arrache-pied pour que leurs futurs modèles limitent les émissions polluantes afin de se conformer aux normes antipollution de plus en plus drastiques, mais également à diminuer la consommation de leurs deux-roues, la société américaine Axiom Diesel Cycles développe une moto… diesel !

Après avoir développé leur première moto diesel dénommée « Succès », la société américaine basée à Columbus, Axiom Diesel Cycles remet le couvert. Leur objectif est de fournir une machine qui aura un moteur avec la puissance et le couple nécessaires pour attirer l’attention du motard. Celui-ci est un trois-cylindres en ligne de 1000 cc turbocompressé.

Cette société a été créée en 2012 dans un garage à proximité d’Atlanta. Matthew, le gérant d’Axiom Diesel Cycles, a décidé de se construire une moto diesel : « Je ne pouvais pas en acheter une, alors j’en ai construit une. » Sacré challenge, car il a décidé de construire la moto à partir d’une feuille blanche, plutôt que de greffer un moteur diesel à une moto donneuse.

Alors que les moteurs à essence reposent sur une bougie d’allumage pour l’allumage du mélange, les moteurs diesel utilisent l’allumage par compression, qui repose sur la chaleur de l’air comprimé pour la combustion. Certes, les moteurs diesel tournent à des régimes plus faibles que les moteurs essence, ce qui peut améliorer leur longévité. Cependant, les avantages s’arrêtent là, et il est clair que les moteurs diesel n’ont jamais vraiment décollé dans le monde de la moto. En fin de compte, bien que les moteurs diesel offrent beaucoup de couple et de longévité, ils ne sont pas exactement la meilleure option, surtout en ce qui concerne les sensations à bord, et notamment le bruit.

 

 

De plus, les moteurs diesel sont trop lourds. Les constructeurs de motos innovent en permanence pour rendre leurs machines plus légères et plus agiles. Les moteurs diesel sont tout simplement trop lourds pour cela, car ils doivent être conçus pour résister à des taux de compression nettement plus élevés, un facteur essentiel pour obtenir l’allumage par compression. De plus, étant donné la configuration de l’allumage par compression des moteurs diesel, cela crée plus de vibrations et de bruit.

Matthew, le gérant d’Axiom Diesel Cycles, explique ce choix décalé : « le diesel est une plateforme idéale pour un cruiser, cela offre un bon couple avec moins de chevaux et c’est ce qui permet d’avoir une meilleure économie de carburant. La plupart des motos cherchent à avoir la meilleure vitesse et puissance du marché. Les diesels, eux, sont parfaits pour les longs trajets. D’ailleurs, par rapport à la puissance, nous n’avons jamais eu de problèmes pour accélérer à environ 100-110 km/h ».

A l’heure actuelle, il semblerait que trois modèles soient prévus : celui de base nommé « Knight », le « Knight Errant » avec un réservoir et des sacoches améliorés, et enfin le modèle de luxe, haut de gamme « Paladin ». La Knight est annoncée à un tarif de 29.500 $, soit près de 25.000 € et elle devrait être disponible en 2022, pour le moment uniquement aux Etats-Unis.

Ce ne sera pas la première moto diesel commercialisée, mais jusqu’à présent, ces modèles restent extrêmement rares sur le marché.