pub

Produite à seulement 250 exemplaires en 2004 pour célébrer la participation de la Ducati 996 dans Matrix Reloaded, elle était avec la version FE l’une des dernières expressions de la belle 998, et donc de la légendaire « série parfaite » née en 1994 avec la 916. Un exemple de la célèbre Ducati 998 Matrix est en vente au Royaume-Uni, à un tarif plus qu’abordable.

Une Ducati passe à toute vitesse, slalomant entre les voitures et évitant les balles au passage… La moto est une 996 verte, et la scène en question est l’une des séquences les plus célèbres que le cinéma hollywoodien nous ait offertes ces vingt dernières années : on parle évidemment de la fameuse poursuite présente dans Matrix Reloaded, la course folle qui voit Trinity à son guidon. Peu de temps après la sortie du film, pour célébrer « l’apparition » pleine d’adrénaline dans le deuxième chapitre de la saga, l’usine de Borgo Panigale a lancé sur le marché une version spéciale, produite en 2004 dans une série limitée de seulement 250 unités, et dont l’un d’entre eux est en vente chez le spécialiste britannique MIS qui s’occupe de redonner vie à d’anciennes gloires.

 

 

Entre-temps, la 996 avait évolué, faisant évoluer le moteur Testastretta qui avait déjà fait ses débuts sur le haut de la gamme R et intégrait d’autres améliorations qui portaient la puissance jusqu’à 123 ch : c’est pourquoi Ducati a choisi la 998, l’expression maximale de la « perfect series » née en 1994 avec la 916, pour lancer l’édition limitée Matrix, accompagnée de la célèbre FE (Final Edition) l’une des versions les plus convoitées de cette superbike emblématique.

Cette machine d’exception semble être en excellent état et est livré révisée. Elle est d’origine, à l’exception des leviers de frein et d’embrayage, et affiche un peu plus de 25 000 kilomètres à son compteur. Elle est également équipée d’un échappement Termignoni.

 

 

Achetée par son premier propriétaire américain pour un montant proche de 20 000 dollars, la moto a été vendue aux enchères en 2009, puis a quitté Las Vegas pour Newark, au Royaume-Uni, où elle se trouve encore aujourd’hui. Malgré la rareté du modèle, le montant demandé est loin d’être exagéré : 13 500 livres, soit l’équivalent d’environ 16 200 €.

Pour donner une dimension au prix, dans on trouve quelques Ducati 998 entre 10 000 et 14 500 €, mais tout dépend aussi du kilométrage et de l’équipement.