pub

Alors qu’il participait aux championnats du monde 250cc, Eskil Suter a fondé Suter Racing Technology. Au fil des ans, son entreprise s’est forgé une réputation d’excellence dans la conception de motos, que ce soit en Moto2, Moto3, WSBK, MXGP et S1GP. Ils se sont également lancés en MotoGP, lorsque la catégorie CRT existait, avec la MMX1, une moto qui a été testée en 2010/2011 puis a participé à la saison 2012. La moto de développement est actuellement en vente aux enchères.

Suter n’est pas une marque inconnue pour les fans de moto. Le pilote de Grand Prix Suisse Eskil Suter a fondé la société Suter Racing Technology (SRT) en 1996 alors qu’il était encore engagé comme pilote dans la catégorie 250 cc. Après sa carrière de pilote, SRT a développé un moteur de championnat du monde Superbike pour l’équipe Petronas F1 et a contribué aux efforts de Kawasaki en MotoGP entre 2004 et 2006. Lorsque Dorna a souhaité remplacer les 250cc 2T par les Moto2, Suter a conçu un châssis qui a remporté trois championnats constructeurs consécutifs, entre 2010 et 2012.

 

 

A la suite de ces succès dans la catégorie intermédiaire, SRT a jeté son dévolu sur le MotoGP. Cette fois, la société a lancé le premier prototype CRT construit par Suter associé à un moteur BMW au cours de la saison 2012. Avant de s’engager sur une saison complète, le pilote Finlandais Mika Kallio, à l’époque chez Marc VDS, a aidé à développer la machine Suter en 2011, en réglant les problèmes avant la saison à venir.

 

 

SRT s’est ensuite associé au Team Forward et a fait appel au pilote américain Colin Edwards pour piloter la Suter/BMW. Colin Edwards a testé la Suter lors des trois tests MotoGP précédant la saison 2012. Malgré toutes les heures passées sur piste, la moto n°001 a été strictement utilisée à des fins de développement.

 

 

Comme l’atteste Eskil Suter lui-même, « Le prototype 001 a eu une carrière de moto de tests en permettant de travailler sur le développement du système de contrôle du moteur. Il a été utilisé avec beaucoup d’instruments pour Bosch Motorsport et piloté par de nombreux pilotes, comme Alex De Angelis et Dominik Aegerter, pour terminer le développement et l’étalonnage des stratégies de contrôle du véhicule requises par la catégorie MotoGP. »

 

 

Ensuite SRT l’a principalement utilisé à des fins de présentation et ce prototype n’a pas été utilisé depuis 2018. Cependant, Suter a restauré la machine en 2020 pour répondre aux spécifications actuelles. Maintenant, un moteur de BMW S1000RR est installé dans la machine avec un nouvel ECU Bosch MS5.0. La fourche et l’amortisseur arrière Ohlins TTX sont les derniers cris de la marque Suédoise, quant aux étriers monoblocs Brembo, c’est le nec plus ultra en termes de freinage.

 

 

Les roues forgées en magnésium OZ Racing maintiennent le poids à 154 kg et le moteur passé entre les mains du génie Suisse Suter développe 226 chevaux. Grâce à ces chiffres formidables, le prototype n°001 Suter peut atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

La machine est vendue par Eskil Suter lui-même et elle est actuellement visible au siège de la marque à Turbenthal, en Suisse. La vente aux enchères de motos emblématiques se termine le 27 mai 2021, et la machine est pour le moment à un tarif raisonnable. Cette Suter est un morceau de l’histoire de la compétition…