pub

Si vous voulez faire un voyage en Italie, maintenant que les restrictions de voyage se sont assouplies, et que vous êtes adepte de plongée, vous pouvez généralement observer la faune et la flore sous-marine dans le Lac de Come, voire peut être visiter une épave ensevelie. Mais d’autres objets trainent au fond de ce lac. L’objectif sous-marin du plongeur Lorenzo Venturini a immortalisé un souvenir peu commun englouti au fond du lac situé dans le nord de l’Italie.

Vu de loin, les photos de Lorenzo Venturini révèlent ce qui semblent être deux Ducati : une sportive revêtue d’une déco réplica de MotoGP de 2011, ainsi qu’un modèle avec un chassis tubulaire ressemblant fortement à un Hypermotard. Ces deux Ducati sont transportés sur un Piaggio Ape, un véhicule utilitaire à trois roues de petite cylindrée apparenté à la Vespa. Historiquement, le Ape a été appelé VespaCar et TriVespa, avec une cylindrée généralement comprise entre 125 et 175 cc.

Mais en regardant de plus près les images, quelque chose semble bizarre, notamment en termes de proportions. Et c’est normal, car ce sont des réplicas en plastique de petite taille, probablement des jouets pour enfants.

 

Tout cela fait partie d’une collection complète d’objets enfouis au fond du lac de Côme, situé dans la région de Lombardie, en Italie, à environ une heure au nord de Milan. Dans diverses parties du lac, il y a des joyaux cachés qui peuvent intéresser les amateurs de mécanique : bateaux à vapeur, avions, chars de l’armée, bombes et armes de guerre non explosées, et beaucoup de voitures.

Il y a aussi des structures historiques et des artefacts à explorer pour les plongeurs curieux, et quelques traditions locales : il y a des histoires d’un monstre marin qui se cache dans les eaux froides du Lac de Côme, un monstre du Loch Ness local, en somme.

Alors que les bateaux et les artefacts de guerre ont une raison logique d’être là, pourquoi tant de voitures ? La réponse réside dans une chute sous-marine abrupte près du mont Moregallo. Les habitants disent que c’est un endroit réputé pour envoyer dans le fond du lac des véhicules volés. La plupart des trésors du lac se trouvent à au moins 40 mètres sous l’eau.