Dans sa quête de mobilité durable, un Néerlandais du nom de Gijs Schalkx a récemment fait le buzz après avoir publié une vidéo détaillant son propre projet de construction de motos alimentées au méthane appelé « Sloot Motor ».
« Sloot » se traduit par « fossé » en néerlandais, qui est littéralement l’endroit où Schalkx, un ingénieur et artiste, récolte son approvisionnement en gaz méthane – un marais à proximité de chez lui pour être exact. La façon dont le gaz auto-récolté est converti en moyen de propulsion pour son deux-roues est plutôt ingénieuse.
Ce véhicule est équipé d’un moteur à quatre temps Honda GX160 que le Néerlandais a modifié pour lui permettre de fonctionner au méthane. Recueilli et stocké dans un gros ballon d’aspect plus qu’expérimental, ce gaz est fourni au moteur par un orifice situé dans la boîte à air.
Le moteur utilise toujours de l’essence conventionnelle pour la phase de démarrage, qui se situe dans un petit réservoir devant le guidon, mais une fois en marche, il est entièrement alimenté par le méthane collecté par le Néerlandais. Gijs Schalkx a expliqué qu’il avait eu l’idée après avoir lu l’histoire d’un pêcheur qui utilisait du gaz méthane des marais collecté pour faire frire des œufs pendant qu’il pêchait.
La collecte du gaz est un processus ardu, pour lequel cet ingénieur un peu loufoque a spécialement conçu un dispositif de récolte pour l’aider dans ses efforts, ce qui prend environ huit heures. Malheureusement, la quantité de méthane collectée ne peut propulser le moteur Sloot que sur une distance de 12 km. C’est un début encourageant, reste à améliorer le processus de récolte et l’autonomie de ce véhicule !