Prenez d’un côté Kirian Mirabet Vidiella, un pilote prometteur de l’équipe Honda du Championnat du Monde FIM d’Enduro et du Championnat d’Espagne d’Enduro, et présentez-lui le pilote professionnel Sebastian Westberg, Finlandais amateur de FMX et vous obtenez quelque chose d’extrême.
Nous avons tous vu une ou deux cascades à moto réalisée dans un bac à mousse. Mais ce sont généralement des machines motocross légères qui sont lancées dans la fosse par des pilotes comme Sebastian Westberg lorsqu’ils s’entrainent pour leurs shows. Mais avec une moto relativement lourde, c’est un événement bien plus rare.
Alors quand un pilote décide de réaliser ce défi sur une Africa Twin de 1100 cc, qui pèse 229 kg tous pleins faits, équipée de valises, c’est un exploit.
Kirian Mirabet Vidiella a déjà prouvé qu’il aime faire des choses folles avec son Africa Twin quand il ne pilote pas sa CRF250RX. Sur sa chaine YouTube, il part pour un voyage de 33 heures en Suède, où il monte des pneus cloutés afin de rouler sur la glace, mais en réalisant de magnifiques travers.
Ce n’est donc pas vraiment une surprise quand la dernière vidéo sur sa chaîne YouTube concerne un backflip. Pour cela, il se rend à La Clua, un parc d’entraînement de motocross dans la région nord-est de la Catalogne, pour rencontrer Sebastian Westberg et apprendre à faire un backflip. Celui-ci lui donne quelques conseils qui semblent simples : « Il s’agit principalement de donner un coup d’accélérateur, de se pencher en arrière avec le cou… en position maximale, d’essayer de garder le poids en arrière et de remonter doucement ».
Alors que Kirian se prépare pour la cascade, il admet qu’il est déjà « mort de peur ». Bien que tout le monde lui dise que c’est facile, il sait à quel point l’Africa Twin est puissante et à quel point il sera facile d’avoir des ennuis.
Et puis boum ! Il est sur la rampe, dans les airs, et fait atterrir l’Africa Twin dans le bac de mousse dès son premier essai.