pub

A la veille de l’inauguration de ce qui deviendra le plus long pont suspendu de la planète, le Canakkale 1915, qui mesure 2 023 m dans sa section principale, les deux pilotes les plus titrés de l’histoire de la Turquie, Kenan Sofuoglu et Toprak Razgatlioglu, s’affrontent dans une course en utilisant deux des véhicules les plus rapides de la planète : la Ferrari SF90 et la Kawasaki Ninja H2R.

Si nous parlons du summum de la vitesse dans le domaine des véhicules homologués, la Kawasaki Ninja H2R et la Ferrari SF90 sont deux des plus grands représentants dans ce domaine. Si aux commandes de ces machines incontestées se trouvent les deux pilotes les plus prolifiques de Turquie, Kenan Sofuoglu et Toprak Razgatlioglu, le résultat est assurément sensationnel.

 

 

Le site choisi pour une telle bataille était le pont suspendu turc Canakkale 1915 récemment ouvert, qui est devenu la plus longue infrastructure de ce type sur la planète. Il a une longueur de 2 023 m, soit 32 mètres de plus que l’actuel détenteur du record, le pont Akashi Kaikyō situé au Japon.

En 2016, Kenan Sofuoglu avait battu le record du monde de vitesse maximale pour une moto de série sur un autre pont en Turquie, l’Osman Gazi, où le pilote turc a atteint jusqu’à 400 km/h au guidon de sa propre Kawasaki Ninja H2R, un événement sans précédent jusqu’à ce moment.

 

 

Six ans plus tard, et quelques heures avant l’inauguration du Canakkale 1915, il a une fois de plus démontré pourquoi la Ninja H2R est une bête indomptable que très peu de pilotes peuvent apprivoiser. Le rival était son compatriote et protégé Toprak Razgatlioglu dans une imposante Ferrari SF90 : une puissance de 1000 ch, à comparer aux 326 ch du Ninja. Près de 500 000 € pour l’italienne contre 55 000 pour la japonaise. Bref, deux mythes et une destination finale : franchir la ligne d’arrivée avant l’autre.

 

 

La réalité est que Kenan Sofuoglu a dû travailler dur pour maintenir la roue avant de la Ninja H2R au sol, au moins dans les premiers mètres, comme l’atteste la vidéo. Mais il réussit rapidement à rattraper la bête de Maranello, remportant la victoire dans ce lieu pittoresque.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu