pub

Les affaires sont les affaires et l’argent n’a pas d’odeur. L’essentiel est d’en voir la couleur et pour Kawasaki, ce sera encore et toujours le vert. Le team phare du mondial Superbike, l’usine qui se donne corps et âmes au WSBK en ignorant superbement le MotoGP, contrairement à certains de ses concurrents, réussit le tour de force de faire financer son aventure avec la ZX-10RR par une enseigne détenue à 27% par Honda.

Il s’agit de Showa, le spécialiste des suspensions qui sait visiblement rebondir. C’est un partenaire technique important de l’équipe d’usine de Kawasaki, mais son implication auprès de l’écurie d’Akashi montera d’un cran en 2019. En effet, Showa fournira non seulement des suspensions et des amortisseurs, mais contribuera également au budget.

Bien que la plupart des équipes du championnat du monde de Superbike comptent sur des éléments Öhlins, Showa a remporté cinq championnats du monde depuis 2013 avec l’équipe d’usine Kawasaki. Le succès a rendu d’autres fabricants et équipes curieux : en 2019, nous verrons ainsi également des pièces Showa sur les Ducati de la structure Go Eleven.

« Showa est notre partenaire depuis 10 ans. Cela a commencé en 2009 », a déclaré Biel Roda, responsable de l’équipe Kawasaki, lors de la présentation en Australie. « Showa est pour nous plus qu’un simple partenaire technique. C’est l’un des plus grands fabricants d’éléments à ressort, ce qui est un avantage pour nous, par rapport aux autres équipes. Ils se concentrent intensément sur notre équipe, il y a deux techniciens dans notre box chaque week-end. Ce soutien et le savoir-faire qui en découle sont inestimables ».

Cela étant dit, le spécialiste japonais des suspensions, Showa, est détenu à 27% par Honda. Une grande partie des revenus est générée avec Honda. Et pourtant… « En 2019, nous recevrons également un soutien financier. Cela nous donne plus de ressources pour investir dans notre équipe. Plus d’employés, de meilleurs fournisseurs, etc… », a poursuivi Roda sur Speedweek.

« Nous sommes une équipe de course. Chaque équipe de course a des coûts élevés et doit dépenser beaucoup d’argent. Nous sommes reconnaissants d’avoir des sociétés comme Elf, Motocard, Monster et Showa comme sponsors principaux. Ils viennent de France, de la Californie, de la Catalogne et du Japon, ce qui montre à quel point notre projet est vaste et international. Chaque année, ils nous aident afin que nous puissions aider Jonathan Rea et Leon Haslam à obtenir d’excellents résultats ». Y compris devant des Honda.

Le logo de Showa sera affiché bien en évidence devant et sur le côté du carénage et le dosseret de selle en 2019.