Quand on pensait avoir déjà tout vu, la réalité se rappelle à nous. Günter Schachermayr continue d’inventer et de réaliser des exploits fous au guidon d’une Vespa, et battre des records. Et c’est encore plus sympa, mais inutile, quand ces records sont totalement absurdes. Cette fois, l’objectif était de battre le record du monde du plus long temps de roulage sur des rails avec un deux-roues motorisé sans s’arrêter. La difficulté résidait principalement dans le fait de trouver une portion suffisamment longue pour pouvoir atteindre le record sans pour autant gêner la circulation ferroviaire ou le risque de se prendre un train.
A vrai dire, l’histoire vient de loin. Le cascadeur Günter Schachermayr compile une série de records pour entrer dans le Guinness Book comme l’un des personnages avec les records les plus fous à son actif impliquant une Vespa. Car en matière de performances décalées, le pilote de 44 ans en connait un rayon. Depuis plusieurs années maintenant, cet Autrichien multiplie les excentricités aux guidons de sa Vespa : tracter un avion en wheeling, descendre une tour à la verticale sur son scooter, faire de la tyrolienne en réalisant un rubik’s cube ou encore descendre une colline, sur la roue arrière, en tenant dans sa bouche une cuillère supportant un œuf, rien ne l’arrête !
Fait intéressant, quelqu’un avait déjà pensé à exécuter cette idée ingénieuse dans le passé, alors Günter avait du pain sur la planche. Il devrait pulvériser le record existant de 10 minutes et 20 secondes. Maintenant, pour atteindre ce record, cet allemand loufoque a dû apporter d’importantes modifications à sa Vespa. Le scooter roule désormais uniquement sur ses jantes, sans pneus. De plus, un stabilisateur sur le côté droit du scooter le transforme pratiquement en tricycle, éliminant ainsi le besoin d’équilibrer réellement le scooter.
L’engin résultant était si stable que Günter n’avait même pas besoin de porter de casque pendant toute la durée de la cascade. Il a cependant décidé de porter une combinaison de course en cuir. Quant au record lui-même, c’est finalement à Vienne sur la Liliputbahn qu’il a réussi son défi en parcourant les 3,9 km de rails en 10 minutes et 25 secondes, sur un ensemble de voies ferrées abandonnées.
Il est intéressant de noter que son équipe a dû choisir avec soin un ensemble de voies pour la cascade, car l’utilisation de voies ferrées opérationnelles et le retard des trains dans le processus entraînent une lourde amende de 70 000 euros par minute.