La KTM 990 SMR a disparu du catalogue de la marque Autrichienne en 2013, et celui-ci avait mis un terme à la saga des hypermotards autrichiens propulsés par le bicylindre LC8 de 116 chevaux, des motos dont beaucoup se souviennent du comportement sanguinaire, du châssis raffiné et du niveau de fun de la bête.
Les californiens de RATicate Racing ont pris cette KTM 1190 Adventure R accidentée et en ont fait le plus grand rêve de tout passionné de supermotard. Ils l’ont appelé la KTM 1190 XLSM, pour Extra Large Supermoto, une machine développant pas moins de 137 chevaux. De nombreuses heures de travail ont été consacrées à cette machine, qui n’est pas seulement une 1190 Adventure R avec des jantes de 17 pouces et des carénages adaptés. Pour créer cette bête féroce, RATicate Racing s’est inspiré de la 990 SMR de KTM, qui en soi était déjà une machine démoniaque.
Après avoir redressé le cadre, qui avait quelques séquelles dues à une rencontre rapprochée avec une voiture, les équipes de RATicate Racing ont redessiné la moto dans son ensemble. Elle est donc équipée de deux jantes Exel de 17 pouces en lieu et place des roues de 21″/18″, puis est passé au relooking total de la partie arrière et centrale avec selle et réservoir repris sur une 990 SMR, tout comme la boucle arrière, ce qui a nécessité de reprendre la partie arrière du cadre.
Le moteur a également été entièrement révisé car il n’est pas en parfait état après l’accident : l’admission a été boostée, tout comme l’échappement, en adoptant un silencieux Akrapovic prélevé sur une 1290 Super Duke R et des collecteurs en titane sur mesure réalisés par Norman Racing Group, le tout finalisé ensuite par un mapping au banc de test qui a permis de mesurer une puissance de 137 chevaux et un couple de 115 Nm. Autant dire que le résultat est tout simplement bluffant.
Le résultat final est une machine qui semble sortir d’usine, et qui a l’air aussi démonique qu’elle y parait !